Aller au contenu principal

Science des Matériaux et Nano-Ingénierie (MSN)

Le département compte plus de 45 chercheurs et doctorants. En 2018, ils ont produit 47 publications dans des journaux indexés ainsi que plus de 100 communications ce qui fait de nous une force montante à l’échelle marocaine dans le domaine de la recherche sur les matériaux.

Pour promouvoir son développement rapide, MSN s’associe avec des chercheurs du monde entier et ses étudiants bénéficient de stages au sein des meilleurs laboratoires aux Etats-Unis, en Suède, en Allemagne et en France

Une large partie des recherches effectuées sont possibles grâce aux fonds d’OCP SA. En 2017, MSN a également attiré des fonds provenant de la fondation de recherche suédoise Vetenskapsradet (VR) et ERANETMED (HORIZON 2020). Pendant cette année 2017, 13 doctorants, 4 permanents et 7 professeurs affiliés, 4 post-docs, 1 groupe d’assistants, 1 HQSE responsable ainsi qu’un technicien ont travaillé au sein du département. Les chercheurs et doctorants ont travaillé en collaboration avec les laboratoires Argonne National aux Etats-Unis, l’université KoblenzLandau en Allemagne, Tekniska Högskola KTH en Suède, l’INRA en France, ainsi qu’avec nos laboratoires mixtes (créés en 2017) avec les universités Cadi Ayyad et Mohamed 1.

  • Effectuer de la recherche appliquée aux matériaux pour relever les défis locaux, nationaux et africains, tout en renforçant les capacités au sein de l'université. 
  • Développer des modèles pédagogiques efficaces reposant sur des approches d'apprentissage basées sur la résolution de problèmes et les implémenter dans les programmes de master et de doctorat. 
  • Encourager l'innovation et l'esprit d'entreprise par l'interdisciplinarité et la formation, les cours et les bootcamps. 

Les quatre divisions scientifiques de MSN sont comme suite :

  • Phosphates et sous-produits
  • Polymères et composites
  • Matériaux énergétiques
  • Technologie de surface
admission

 

 

Inscription et concours


Frais de scolarité et Bourses


 Plateforme d'inscription


Vous pouvez également rejoindre notre plateforme journées portes ouvertes pour avoir plus d’information sur les écoles et programmes

Journées Portes Ouvertes