Aller au contenu principal

Vision

Um6p

Vision

 

L’Université Mohammed VI Polytechnique est une institution orientée vers la recherche appliquée et l’innovation. Tournée vers l’Afrique, elle ambitionne de se placer parmi les universités mondialement reconnues dans ces domaines.

 Son Campus fondateur, situé dans la commune de Benguerir, à proximité de Marrakech, est au cœur de la Ville Verte Mohammed VI, pour mieux rayonner à l’échelle nationale, continentale et internationale.

 Plus qu’une institution académique classique, l’Université Mohammed VI Polytechnique est une plateforme d’expérimentation et un vivier d’opportunités que les étudiants se plaisent à appeler très justement « L’école de la vie ».

 

 

 

 

Représentation réduite du monde extérieur, avec ses défis, ses perspectives et ses promesses, l’Université se veut  le révélateur du potentiel de la jeunesse marocaine et des étudiants de toute l’Afrique. L’UM6P est bien sûr un pôle du Savoir dédié à la Recherche, à l'Éducation de haut niveau et à l’Innovation au service du développement. Mais elle est aussi engagée dans une démarche pédagogique innovante qui place l’apprentissage par l’expérimentation et la pratique au cœur de sa formation et de sa recherche. Notre pédagogie est au service des esprits curieux et créatifs, qu’ils soient étudiants, enseignants ou partenaires.

 

 

Ce Safe Space qui accueille la vie dans toute sa diversité, sa complexité et ses opportunités, n’a pas simplement vocation à former des ingénieurs, des architectes ou même des dirigeants. UM6P offre un environnement d’apprentissage d’un genre nouveau, avec ses Living Labs, sa composante digitale et son peer-to-peer learning, pour outiller la jeunesse et forger des pionniers prêts à relever les défis majeurs de notre temps. Nous les accompagnons pour qu’ils deviennent des créateurs de solutions en progression constante durant toute leur vie professionnelle, sachant transformer les obstacles en opportunités.

 

 

 

 

Nos campus sont conçus pour stimuler l’émulation scientifique, culturelle, sportive et artistique, toutes les infrastructures sont ouvertes à la communauté que forme l’Université. Nous voulons que chacun s’approprie les espaces et les ressources, en vue d’inculquer aux étudiants un état d’esprit volontariste et progressiste, tourné vers l’entrepreneuriat et la création de richesse. En favorisant l’inclusion sociale et territoriale, l’Université Mohammed VI Polytechnique adopte une approche participative durable. Les étudiants sont les principaux acteurs de cette expérience académique créatrice de valeur partagée au service  de l’écosystème. Nous innovons,  étudions, construisons et avançons ensemble.

 

Mission

Ayant pour mission principale le développement du savoir, de la science et de la technologie, l’Université s’est fixée de grandes ambitions.

Développer des compétences et du savoir

Donner naissance à une nouvelle génération de leaders compétents

Promouvoir la recherche 

Développer  des partenariats durables

Partager les valeurs de responsabilité sociale et de développement durable

La ville verte Mohamed VI de Benguerir, une ambition durable économique, sociale et culturelle:

Lancée en 2009 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, dans le cadre des grands projets de développement urbain du Groupe OCP, la Ville Verte ambitionne de s’ériger comme un pôle universitaire de rang mondial avec pour vocation d’offrir un cadre de vie attractif et écologiquement exemplaire autour d’un écosystème du savoir. La Ville se positionne comme une ville nouvelle, aux dimensions à la fois locale et nationale.
Au niveau local, de par son étendue, sa consistance, son volume d’investissement, son attractivité et sa durée, le projet est porteur d’un impact urbanistique, économique et social remarquable sur la ville mitoyenne de Benguerir.
 
Compte tenu de la conception et de l’ambition attachées à l’UM6P, cœur de la ville nouvelle, ce projet est également porteur d’une dimension nationale car l’UM6P est appelée à jouer un rôle majeur dans le succès de l’émergence industrielle du royaume, par son apport en matière de formation, de recherche et innovation.
La Ville Verte Mohammed VI s’inscrit dans une démarche de certification environnementale LEED ND. L’exemplarité sociétale et environnementale de la Ville Verte est poursuivie à toutes les étapes de développement :
  • Parti pris urbanistique :
    Adaptation de la trame urbaine aux conditions naturelles d’ensoleillement et de circulation des vents dominants, conception paysagère et politique végétale spécifiques, Coulée Verte polycentrique, gestion des densités optimisant les déplacements par rapport aux emplacements des équipements, tramage urbain entre voies piétonnes, modes de transport doux, architecture bioclimatique.
  • Conception des infrastructures :
    Panneaux photovoltaïques, équipements CVC à hauts rendements optimisant l’efficacité énergétique, station d’épuration des eaux usées, réseau séparatif (eau potable, eau grise), rétention et traitement des eaux de pluie, réutilisation des eaux usées recyclées pour l’arrosage.
  • Gestion des services urbains :
    Tri séparatif, collecte, réutilisation et recyclage des déchets, optimisation de la mobilité urbaine, quartiers compacts et équipés.
 
admission

 

 

Inscription et concours


Frais de scolarité et Bourses


 Plateforme d'inscription


Vous pouvez également rejoindre notre plateforme journées portes ouvertes pour avoir plus d’information sur les écoles et programmes

Journées Portes Ouvertes