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Clôture de la première promotion des « Innovations Hours »

Clôture de la première promotion des « Innovations Hours »

Les réseaux d'innovation sont conçus pour être ouverts et inclusifs ; ils intègrent des représentants de l'industrie dans la réflexion initiale sur la recherche, et ils rassemblent des penseurs, des chercheurs et des innovateurs pour améliorer les produits et les processus industriels. Le concept du programme "Innovation Hours" présente l'innovation ouverte aux étudiants de manière systématique. En vingt-quatre semaines, les étudiants ont appris les fondements pratiques et théoriques de l'innovation et de l'entrepreneuriat. 
Le programme "Innovation Hours" est un programme hybride d'éducation et d'incubation qui a vocation à devenir un cours universitaire transversal permettant aux étudiants de plusieurs départements d'apprendre et de pratiquer l'innovation et l'entrepreneuriat. Le programme offre aux étudiants la possibilité de suivre un module accrédité en innovation et entrepreneuriat tout en interagissant avec l'industrie et en proposant leurs projets entrepreneuriaux à des partenaires potentiels. La nature appliquée des "innovation hours" exige de chaque étudiant qu'il crée et lance un projet d'innovation. 
Cette approche permet aux étudiants d'apprendre par la pratique et d'acquérir une expérience concrète en testant leurs produits et services auprès de clients ou de partenaires potentiels.

La philosophie des “Innovation Hours”

La philosophie de ce programme innovant est de permettre aux étudiants de répondre à des questions fondamentales sur le commerce et la gestion en les impliquant dans un test de marché proactif. Tout d'abord, les étudiants acquièrent de nouvelles connaissances sur le secteur grâce aux intervenants internationaux du réseau I&E Lab. Des praticiens, des universitaires et des entrepreneurs et innovateurs d'Agritech discutent avec la classe des défis et des solutions émergeant dans le secteur. Ensuite, les étudiants conçoivent et lancent un projet d'innovation en suivant les étapes du processus systématique de création d'une startup : a) stratégie ; b) innovation systématique ; c) de l'idéation au MVP ; et d) Business Model Canvas. 

La présentation d'un MVP est indispensable pour compléter le processus d'apprentissage.

Pour enseigner les principes fondamentaux du management de l'innovation et de la réflexion stratégique, le programme a adopté une méthodologie d'enseignement moderne :

a. Classe inversée  
b. Action Learning : application des concepts et méthodes clés via des exercices de groupe et des échanges avec l'industrie.
c. Apprentissage expérientiel : mise en pratique des connaissances acquises par le développement de projets d'innovation dans le secteur agroalimentaire pendant les 24 semaines de cours.

La journée de restitution de la première cohorte 

Au sein de la première cohorte des Innovation Hours, seize étudiants de l'ESAFE ont acquis de nouvelles connaissances en matière de commerce, de stratégie et de management de l'innovation et les ont mises en pratique par l'apprentissage expérientiel. La plupart des étudiants ont créé des projets d'innovation remarquables. Par exemple, trois projets d'innovation ont été mis en place par des étudiants pour transformer la recherche en laboratoire en une entreprise. Un autre projet d'innovation a proposé une solution locale à la pénurie d'énergie dans les exploitations agricoles en utilisant des panneaux solaires. D'autres projets exploitent les opportunités commerciales liées à la culture de nouvelles plantes telles que les champignons et la stévia au Maroc ou apportent des solutions technologiques réussies du Maroc à d'autres pays africains. De manière générale, des idées entrepreneuriales prometteuses ont émergé et les étudiants ont fait preuve d'engagement pour mettre leurs projets sur le marché.

La journée de restitution de la première cohorte d'Innovation Hours a eu lieu le 28 mai. Dans un format hybride, les étudiants ont présenté sur la scène de l'auditorium de l'université, tandis que le jury et les invités ont participé à distance. Chaque étudiant avait 15 minutes pour présenter son projet innovant et répondre à quelques questions du jury. La journée de restitution était présidée par Mme. Bisan Abdulkader, co-fondatrice de l'UM6P Innovation & Entrepreneurship Lab. 

Un jury international composé de partenaires de l'écosystème marocain et d'experts internationaux a participé à la journée de restitution des Innovation Hours. Ce jury était composé de Mme Laura Lozzi, Chef de projet Open innovation chez ENEL, Mme Layina OUDRHINI, Directrice de l'innovation chez OUDRHINI, M. Adnane ALAOUI SOULIMANI, I&E Lab Manager, Prof. Mohammed BOULIF, Directeur de l’Ecole d’Agriculture de l’UM6P, Prof. David HAYES, Professeur d'entrepreneuriat à l'Africa Business School (ABS), Mme Sanae ElOUALI BENNIS, professeur d'entrepreneuriat à l'Université d'Al Akhawayn, M. Oussama IHASIKA, responsable de projets d'innovation à l'OCP, Mme Nisrine TAHRI, doctorante en Business administration, M. Armand TAMAFOUO, responsable des opérations à U-Founders et Mme Kawtar ABOUCHADI, Chef de projet junior à l' I&E Lab. Cet événement a offert une occasion unique pour les étudiants de recevoir un feedback et de nouvelles suggestions concernant leurs projets entrepreneuriaux.

Les Innovation Hours ont permis aux étudiants de l'ESAFE de mettre en pratique leurs connaissances techniques et scientifiques, leur fournissant les outils nécessaires pour créer et gérer leur propre entreprise dans le futur. Les étudiants des Innovation Hours se sont surpassés pour mener leurs projets innovants. Ils ont pu comprendre ce qu'il faut faire pour trouver une idée, mener une étude de marché et élaborer un plan d'affaires avant de faire appel à des experts. Voici quelques exemples de projets réalisés par les élèves des Innovation Hours :

- Healthy Pocket par Amine KASSAM : Un outil technologique permettant de faire des économies, de soigner la nourriture de chacun et, en même temps, d'aider le monde à réduire le gaspillage alimentaire en incitant les utilisateurs à se pencher sur leurs déchets.

- Macro-LIQ de Yahaya Mohammad YUSUF : Une formule innovante d'engrais organique liquide à partir de matières végétales et animales disponibles localement pour minimiser l'utilisation des pesticides et des produits chimiques nocifs dans la fertilisation et pour stimuler l'agriculture biologique.
- Sugvia par Abir SAADI : La première stévia marocaine produite localement qui utilise le soutien du gouvernement pour donner du pouvoir d'achat aux diabétiques.
- Octopus par Karim MAKSI : Une société de conseil fournissant un savoir-faire agricole basé sur la technologie et les connaissances d'experts en vue d'une productivité et de bénéfices accrus. 
- Mushroom Cultivation par Baba KAYINGA : Un service de culture et de production de champignons sains et nutritifs au Malawi.
- Strigolac-Inhibitor Ltd par William MAKAZA Une solution agricole qui commercialise des inhibiteurs de mauvaises herbes parasites destinés aux champs infectés afin de garantir une productivité durable des terres et des cultures.
- Jadon Cold Tech par Dominic UKE OBINNA : Chambre froide modulaire pour les productions agricoles de petites tailles alimentée par des panneaux solaires.
- Agri-Web de Mohamed BOULLOUZ : Une application mobile qui fournit des conseils et des services de consultation d'ingénieurs, d'étudiants et d'experts aux agriculteurs.
- Irrigation Solutions par Abdul-Latif Jizorkuwie : Un transfert de savoir-faire du Maroc vers le Ghana de systèmes d'irrigation technologiques efficaces qui fournissent les quantités d'eau nécessaires aux exploitations agricoles.
- Fieldview de Lamia JALLA : Une nouvelle technique d'analyse de sols utilisant une application mobile de reconnaissance d'images.
- DARK-COMP de Bouchra DARKAOUI : Une solution intégrée pour le compostage et le recyclage des déchets organiques pour enrichir la production alimentaire locale.

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