Aller au contenu principal

Complex Systems Engineering and Human Systems (CSEHS)

Ces axes sont reliés par des passerelles interconnectées qui visent la formation d'excellence dédiée aux futurs praticiens Marocains et Africains.CSEHS vise à se placer au plus haut niveau des instititutions scientifiques de recherche en matière de IA, modélisation et ingénierie.

La composante, née en 2017 est en pleine expansion, elle compte à ce jour près de 25 chercheur.e.s et doctorant.e.s. Tous très dynamiques, ils ont publié environ 60 articles dans des journaux indexés de rang A, et plus de 65 communications en conférences internationales, en 2018 comme en 2019.

Pour promouvoir son développement rapide, la dynamique de CSEHS s'articule sur plusieurs volets en s'associant avec des chercheurs internationaux, par des échanges avec des institutions reconnues et via des collaborations et des séjours réguliers.

Dans un contexte évolutif et de mutations profondes des environnements, l'attente des entreprises en matière de formation et RDI (Recherche Développement et Innovation) est de plus en plus patente. Les défis du 21ème siècle sont nombreux et impliquent de plus en plus des solutions complexes:

  •     Assurer la sécurité et la qualité alimentaire
  •     Concilier la croissance inévitable de la demande d'énergie dans le monde entier avec des coûts environnementaux acceptables
  •     Assurer l'approvisionnement en eau
  •     Faire face aux changements globaux et climatiques
  •     Prendre en charge les risques quotidiens naturels, industriels, énergétiques et miniers
  •     Faire face aux crises financières

Par ailleurs, le Maroc est de plus en plus engagé dans un large programme d'investissements pour les grands projets d'infrastructures (Tanger Med, TGV, Pipeline OCP, prospection pétrolière, gaz, schistes bitumineux, ressources naturelles, mines etc.).

Ceci nécessite beaucoup de recul scientifique et technologique, afin d'aborder une grande complexité liée à diverses thématiques combinant données, modèles, simulateurs, nouvelles technologies, savoir-faire et expertise. Telle est la vision de CSEHS et ses leitmotives.

Le programme de CSEHS vise à développer des projets et des formations pour mener des actions de recherche scientifique, d'innovation technologique, de valorisation et de formation dans les domaines des sciences, des technologies  et du développement de technologies de pointe en exploitant données modèles et opérations industrielles via une intégration maitrisée avec les nouvelles technologies de l'information.

La composante   propose à ce jour un progamme d'enseignement supérieur basé sur de la formation initiale (une licence Science des Données (LSD), un Master Science des Données et Aide à la Décision (SDAD)et Master Modélisation Hybride et Calcul Scientifique (MHACS)) ; et de la formation continue avec deux Master Exécutifs (SDAD et MHACS).

lien vers la page de la composante CSEHS

admission

 

 

Inscription et concours


Frais de scolarité et Bourses


 Plateforme d'inscription


Vous pouvez également rejoindre notre plateforme journées portes ouvertes pour avoir plus d’information sur les écoles et programmes

Journées Portes Ouvertes