Le DeepTech Summit 2025 favorise le dialogue sur l'IA et les technologies émergentes
Les 8 et 9 mai, la deuxième édition du DeepTech Summit a eu lieu sur le campus de l'UM6P à Benguerir, sous le thème « Redéfinir le progrès : comment l'intelligence artificielle transforme l'innovation DeepTech ».
L'événement a réuni plus de 5 500 participants provenant de 53 pays, dont 3 000 étudiants, avec 57 % représentant des délégations internationales. Cette édition visait à renforcer le dialogue entre la recherche, l'industrie et la société en engageant des startups, des chercheurs et des investisseurs dans des discussions sur l'innovation inclusive et le déploiement international des technologies scientifiques ancrées en Afrique.
Avec 66 sessions réparties sur 11 secteurs clés, les discussions ont exploré le rôle de l'IA dans des domaines tels que la santé, l'énergie et l'agriculture, tout en abordant la gouvernance et l'éthique. Le prix DTS a récompensé trois startups : Cure Bionics (sciences de la vie), Sand to Green (économie verte) et Nyunga Afrika (startup africaine la plus prometteuse). Les lauréats ont reçu 50 000 $ et un accès à l'écosystème d'innovation de l'université.
Parallèlement à l'événement, plusieurs accords de collaboration ont été signés avec des partenaires académiques et industriels, notamment H&S, Attijariwafa Bank et le Consortium Africorp. Ces accords jettent les bases d'initiatives conjointes en recherche appliquée, innovation, transfert de technologie, développement des talents, incubation de startups et développement territorial. Ils incluent également des composants tels que le déploiement sur campus, des programmes de co-développement, des cadres d'innovation ouverte et l'intégration dans l'écosystème élargi de l'UM6P.