Aller au contenu principal
UM6P

ASARI a réuni 300 experts pour traiter la salinité et la sécheresse dans les zones arides africaines

Du 20 au 22 mai, l’Institut Africain de Recherche pour l’Agriculture Durable (ASARI) a organisé la troisième édition du Forum International de Laâyoune sur l’Agriculture Biosaline et en Zones Arides (LAFOBA3), en collaboration avec la Fondation Phosboucraa et le Centre International de Recherche Agricole dans les Zones Arides (ICARDA).

Le forum a rassemblé plus de 300 chercheurs, décideurs politiques et praticiens de 25 pays, et a présenté plus de 200 contributions scientifiques issues de 55 pays, portant sur des enjeux cruciaux comme la salinité des sols, la sécheresse et la dégradation des terres. Organisé autour de 11 axes thématiques, le programme incluait quatre sessions parallèles (trois en présentiel et une virtuelle), avec 125 communications orales, 17 conférences plénières et 35 sessions de posters. Les sujets abordés incluaient les cultures tolérantes au sel, les systèmes d’irrigation efficaces, l’agriculture intelligente face au climat, la cartographie des sols et les politiques publiques pour les environnements marginaux.

S’appuyant sur le succès des éditions précédentes, LAFOBA3 a renforcé le rôle du Maroc en tant que pôle régional pour l’agriculture biosaline et la gestion durable des terres, tout en mettant en lumière le leadership de l’ASARI dans la promotion de l’innovation pour la résilience des zones arides et le développement inclusif du Sud global.