Aller au contenu principal
Vivatech

Viva Technology 2021 : UM6P participe à la cinquième édition en partenariat avec le groupe OCP

L'UM6P, en partenariat avec le Groupe OCP, représente l’innovation technologique « Made in Morocco » à la cinquième édition de Viva Technology (VivaTech) du 16 au 19 juin qui se déroule dans un format hybride. 


Les startups et solutions innovantes issues de l’écosystème de l’UM6P-OCP seront présentes en virtuel tout au long des quatre jours afin de promouvoir leurs produits, solutions ou services sous un stand virtuel porté par l’UM6P auprès de startups, licornes et investisseurs du monde entier. 
A cet effet, le stand marocain UM6P met depuis le début de l’événement en lumière une sélection d’innovations issues de son écosystème axé autour de la recherche appliquée, l’innovation et l’entrepreneuriat et animera un workshop lors du troisième jour.

4 solutions innovantes en vitrine issues de l’écosystème :


Au niveau de la recherche appliquée, deux solutions accompagnées par des laboratoires R&D de l’UM6P ont été sélectionnées dans la volonté de traduire le retour sur expérience de l’université et sa participation active à l’effort national pour le développement de solutions contre le SARS-CoV, à travers, entre autres, la mise en place de plusieurs solutions de technologie de rupture « Made in Morocco » dont, présentes lors de cette cinquième édition:
Nafas :  premier respirateur de réanimation et de soins intensifs, présenté au siège du Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Economie verte et numérique. Fruit d’un travail commun entre plusieurs départements R&D de l’UM6P. 
Spectro : Dispositif pour le dépistage en temps réel et sans réactifs des patients négatifs au Covid-19 porté par la Fondation MAScIR, institution de recherche et développement relevant de l’UM6P.

Au niveau du Groupe OCP, deux solutions innovantes ont été mises en avant à Viva Tech.  Le Digital Innovation Lab (DIL) du Groupe OCP, en collaboration avec les équipes métiers, a accompagné le prototypage et le test de solutions technologiques développées par des start-ups. Deux innovations phares sont présentées à Viva Tech :
La conduite en faible visibilité : Cette innovation a été testée au niveau de la mine expérimentale et a démontré des gains en temps et en productivité considérables. Durant les conditions de faible visibilité (brouillard, pluie, poussière …) la conduite des engins dans la mine devient difficile pour les conducteurs. Une solution digitale basée sur l’installation des lidars au niveau des camions et d’un système d’aide à la conduite embarqué au niveau du tableau de bord pour les chauffeurs, va permettre de poursuivre les opérations sans risques de collision ni d’arrêts de production. La solution est développée par la start-up tunisienne Enova Robotics, lauréate du Mining Challenge by OCP.

L'inspection des cales de navires avec l’utilisation de drones : Cette innovation a été une première africaine et a permis l’optimisation des opérations de transbordement maritime à Jorf Lasfar.  Développée par la start-up Drone Reveal, la solution a permis aux équipes de Jorf Lasfar d’inspecter les cales de plus de cent navires vraquiers, un vrai challenge technique au niveau mondial. En raison du contexte pandémique, les opérations ont 


pu éliminer totalement le contact physique entre l’équipage et les équipes d’inspection et de surveillance, en respectant les consignes sanitaires. Cette opération a aussi permis : la réduction de l’impact des navires non prêts au chargement par l’inspection avant leur accostage ; l’élimination des risques liés à l’accès aux cales et la pénibilité de l’inspection ; l’optimisation du taux d’occupation des quais.

13 startups innovantes à fort potentiel de croissance
Sur plus de 200 projets innovants incubés au sein de Startgate, startup campus de l’UM6P, 13 startups innovantes ont été retenues pour participer à cette édition sur des critères de scalabilité et impact sociétal et durableOuvert sur l’Afrique et sur l’international, l’écosystème UM6P met égaalement en avant quatre start ups issues respectivement du Nigéria, de la Tunisie, du Sénégal et des Etats-Unis: Foodlocker (Agritech, deeplearning), Enova Robotics, Weego(Transports - sénégalo-marocaine)et Strayos (Mining Tech- startup). 
Au niveau des étudiants/lauréats entrepreneurs UM6P, Aerodrive Engineering Services une start-up initiée par un lauréat entrepreneur de l’Emines School of Industrial Management dans la continuité de ses activités parascolaires robotiques (Club  E-Tech). Aerodrive assure, entre autres, des interventions par drones en cartographie 2D et 3D au profit d’acteurs de référence dans divers secteurs : énergie, agriculture, BTP etc,… via la mise à disposition de drones sur leurs efforts liés à la R&D et la transformation digitale. 
Primée au IENA en Allemagne et en bixpo en Corée du Sud, SensThings, startup deeptech spinoff de l'UM6P Ventures développe des solutions en ligne de diagnostic précoce des machines et engins industriels. SensThings est aujourd’hui détentrice d'une licence d'exploitation de technologies brevetés par les laboratoires Digital4Research (D4R) et Innovation Lab for Operations (ILO) de l'UM6P. Comme success story intrapreneuriale au sein du groupe, OCP Maintenance Solution et AgriEdge, spécialisée en industrie 4.0, développe plusieurs logiciels et solutions avancées de fiabilité et de maintenance se basant sur la maintenance prédictive a été elle aussi sélectionnée parmi les 13 startups innovantes à fort potentiel. 
L’UM6P est présent à cette édition en sa qualité de catalyseur d’entrepreneuriat et d’innovation axé autour de la recherche appliquée made in Morocco en réponse aux problématiques du continent. Les startups retenues, dans leur ensemble, sont issues des programmes d’accompagnement de l’UM6P (Plug&Play, Impulse, UM6P Ventures) et le financement. La présence de l’UM6P lors de cette édition émane également de sa volonté à s’ouvrir vers l’Europe, et présenter ses infrastructures, ses ressources et son agenda de recherche et ses partenariats mondiaux aux au profit de synergies européennes en transfert technologique et en entrepreneuriat.  

En 2021, une partie du programme de VivaTech a lieu Porte de Versailles à Paris, se double d'une version numérique avec une plateforme en ligne. Parmi les têtes d’affiche : Mark Zukerberg, CEO de Facebook ou encore Tim Cook, CEO de Apple aux côtés de success stories mondiales telles que Microsoft ou encore Zoom qui reviendra sur son expérience historique de croissance en plein COVID19. 

 

Nom de la startup Recommandée par l'entité Technologie Description
Aerodrive  U-Founders Artificial Intelligence - AI;

AERODRIVE ENGINEERING SERVICES est une entreprise tech marocaine fondée en 2017 par Soufiane AMMAGUI. AES collecte et valorise les données des drones pour fournir des insights pour la création de valeur et une meilleure prise de décision aux entreprises industrielles dans les secteurs de l'exploitation minière, de l'agriculture et de la géologie.
L'empreinte opérationnelle d'AES se situe au sein de 4 pays, le Maroc (HQ), le Sénégal, le Soudan et les USA avec un énorme potentiel d'expansion, et une vision de devenir le fournisseur de services de drones leader en Afrique pour les 3 prochaines années.

AgriEdge AgriEdge AI, Big Data, 

AgriEdge est une plateforme de services en agriculture de précision qui propose des solutions conviviales aux agriculteurs, notamment aux petits exploitants, afin d'améliorer leur rentabilité. Nous nous appuyons sur l'utilisation de données collectées via des capteurs, des images satellites ou des images de drones que nous valorisons grâce à l'utilisation de modèles algorithmiques et de connaissances agronomiques afin de donner des recommandations aux agriculteurs, via une application mobile, pour rationaliser les coûts des intrants agricoles.

 

Freterium Plug and Play Transport management platform (TMS + Collaborative platform), Advanced and predictive Analytics Notre plateforme de gestion des transports basée sur le cloud offre aux fabricants, aux détaillants et aux entreprises de logistique le moyen le plus simple et le plus automatisé de gérer leurs expéditions quotidiennes de fret routier (marché annuel de 2 milliards de dollars).
Joodek U-Founders, 1337 Labs Excel;DevOps;Angular & React;

Joodek est une plateforme de commerce électronique multi-pays qui agrège et fournit des codes de réduction, des prospectus et des catalogues de différentes marques aidant plus de 50 milliers d'utilisateurs chaque mois à économiser de l'argent en ligne et à trouver des offres de supermarchés à proximité. En juin 2021, nous sommes présents dans 8 pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord : Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Koweït, Palestine, Maroc, Tunisie et Algérie, et disponible en trois langues.

Leafunder PCL Angular & React;Interlligent Apps - I-Apps; Pour les porteurs d'idées, qui ont deux difficultés principales pour réaliser leurs idées, Ils n'ont pas assez d'expérience pour exécuter leurs idées ou il n'y a pas d'incubateur dans leur ville ou c'est complètement ou très cher, Leafunder est une plateforme d'incubation en ligne qui vous permet de suivre un processus d'incubation à distance avec des mentors experts, des coachs aussi des instructeurs, Contrairement aux incubateurs classiques avec Leafunder vous pouvez développer votre idée où que vous soyez et à tout moment et complètement GRATUIT.
Moldiag UM6P Ventures   Moldiag développe et produit des tests de diagnostic innovants et rentables pour la détection et la quantification de plusieurs marqueurs de maladies humaines, animales et végétales.
OMS (OCP Maintenance Solutions) UM6P Ventures, DIL OCP IIOT, Big Data, Data Analytics and Machine Learning OCP Maintenance Solutions, une référence en matière d'industrie 4.0, est une société de conseil en gestion d'actifs et de développement de logiciels spécialisée dans les solutions avancées de fiabilité et de maintenance 4.0 au service de multiples industries.
 Des réactions plus rapides aux changements perturbateurs, une intégration robuste pour soutenir votre initiative IoT - pour mettre en œuvre des dispositifs, collecter les données et soutenir les analyses ; c'est ce que nous offrons à travers nos plateformes basées sur le PdM 4.0 - I-Sense, VibLine, ALLENS, etc. OCP MS est votre partenaire et compagnon clé pour permettre une disponibilité accrue par une réduction considérable des pannes et l'élimination des temps d'arrêt.
Sens Thingd UM6P Ventures, ILO IIOT, AI, BI, Sensors, Sens-things est une solution de maintenance prédictive basée sur une nouvelle technologie de capteurs hybrides pour les moteurs industriels et automobiles.
Weego DIL OCP   Weego est une startup marocaine qui collabore depuis 2019 avec la SOTREG pour le déploiement d'une application de gestion de flotte de transport combinée à une application pour les collaborateurs de l'OCP afin de connaître l'heure exacte d'arrivée des bus de transport de personnel. La startup a également réussi à lever 3 millions de dhs auprès d'un VC local et présente un potentiel de croissance intéressant. Testé à Khouribga par la SOTREG, Weego permet un suivi en temps réel de la flotte de véhicules.
Enova Robotics DIL OCP lidar technologies and IA Enova Robotics est une startup tunisienne lauréate du Mining challenge en 2019 avec la mine expérimentale de Benguerir pour développer un dispositif d'aide à la conduite en basse visibilité (poussière, brouillard et pluie) en combinant les technologies lidar et IA. Il s'agit d'une startup très connue au sein de l'écosystème tunisien. Le prototype a été testé sur le terrain avec des utilisateurs réels et des résultats prometteurs.
Strayos Impulse Digital Strayos est une plateforme d'intelligence aérienne 3D conçue pour les opérations minières, de construction et d'infrastructure. Strayos se spécialise dans le développement de solutions avancées de traitement d'images et d'IA conçues pour améliorer la sécurité, l'efficacité et la productivité sur les chantiers.
Foodlocker Impulse Digital / Deep learning Foodlocker regroupe les produits des petits exploitants agricoles et des entreprises de biens de consommation rapide et les vend à de gros acheteurs. Foodlocker offre l'efficacité d'approvisionnement, l'accessibilité, la commodité et la régularité des prix à divers acheteurs de denrées alimentaires et d'articles d'épicerie frais de la ferme en regroupant les produits des petits exploitants agricoles et des entreprises de biens de consommation courante et en les vendant directement à nos clients par le biais de nos opérations de vente au détail omnicanales uniques.
Agriscan MASCIR AI AGRISCAN fournit des solutions technologiques dans le domaine agricole, développe et produit de nouveaux capteurs portables pour effectuer des analyses et des tests en temps réel. Ses systèmes sont basés sur une technologie disruptive avec une intelligence artificielle embarquée connectée au réseau pour le stockage et l'analyse des données. AGRISCAN est une startup qui émane du centre Digitalization & Microelectronics Smart Devices de la Fondation MAScIR, elle vise la numérisation de l'agriculture en offrant des solutions clés en main, aux agriculteurs, aux exploitants agricoles, à l'industrie alimentaire, aux institutions et aux laboratoires d'analyse.
admission

 

 

Inscription et concours


Frais de scolarité et Bourses


 Plateforme d'inscription


Vous pouvez également rejoindre notre plateforme journées portes ouvertes pour avoir plus d’information sur les écoles et programmes

Journées Portes Ouvertes