Université Mohammed VI Polytechnique

Signature d'une convention de partenariat entre l'UM6P et L’ODCO

Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Signature d'une convention de partenariat entre l'UM6P et L’ODCO

SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L'UNIVERSITÉ MOHAMMED VI POLYTECHNIQUE ET L’OFFICE DE DEVELOPPMENT DE LA COOPERATION

 

 

nn

 

 

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Office de développement de la coopération (ODCO) ont procédé le 24 septembre 2020 à la signature d’une convention-cadre de partenariat, pour une durée de cinq ans, portant sur la promotion du secteur de l’économie sociale et solidaire au Maroc et en Afrique.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par les deux institutions pour l’accompagnement et le renforcement du secteur coopératif et son écosystème au Maroc et en Afrique dans un esprit d’innovation, d’expérimentation et de collaboration mutuelles. L’objectif est d’établir des synergies encourageant la réalisation des programmes d’accompagnement et de renforcement des compétences au service de l’inclusion sociale par l’économique.

 

En matière de recherche et développement, l’UM6P entend apporter son expertise à travers son laboratoire dédié aux coopératives, afin de développer des offres de formation et d’accompagnement innovant à destination des acteurs de l’économie sociale et solidaire au Maroc et en Afrique.

 

La convention définit également des axes de collaboration permettant de donner lieu à des conventions spécifiques pour la mise en œuvre d’actions ou projets contributifs au développement du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire au Maroc et en Afrique à savoir :

 

  • Le développement des offres de formation professionnelle destinées aux acteurs de l’économie sociale et solidaire au Maroc et en Afrique ;

 

  • Développement des dispositifs d’appui et d’accompagnement innovants permettant le renforcement des capacités des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, notamment les coopératives marocaines et africaines, afin de favoriser leur accélération et d’améliorer la compétitivité du secteur et son impact ;

 

  • Promotion de la recherche-action et de l’expérimentation de nouvelles démarches outils innovants ayant trait au développement de l’économie sociale et solidaire ;

 

Cette convention permettra également aux deux institutions de renforcer l'échange de données et de bonnes pratiques en matière d’initiatives favorisant l’innovation et l’excellence des acteurs de l’économie sociale et solidaire et la création d’impact durable sur leurs écosystèmes locales et nationales.

 

A propos du Cooplab

Le CoopLab est un spin off du Social Innovation Lab (SIL), domicilié à l’UM6P. Ce laboratoire se veut un espace de compétences actif ouvert sur son écosystème local, régional et national et a pour objectif d’accompagner les populations et les organisations privées ou publiques dans la réflexion et le développement de leurs projets sociaux. A travers la mise en place du Cooplab, l’ambition du SIL est de répondre efficacement et durablement aux besoins des coopératives en matière d’accompagnement et de développement.

 

Pour plus d’informations : www.cooplab.ma

 

A propos de l’Office de Développement de la Coopération (ODCO)

 

Organisme public, le Bureau du Développement de la Coopération (BDECo) a été créé le 18 Septembre 1962 sous forme de structure administrative dépendante de la présidence du Conseil de Gouvernement. Avec l’importance accordée par les pouvoirs publics au secteur coopératif, la nécessité de sa restructuration s’est imposée ; d’où sa conversion en établissement public bénéficiant de la personnalité morale et l’autonomie et financière dénommé Office de Développement de la Coopération (ODCO) conformément au Dahir du 3 Août 1975 doté d’attributions précises orientées principalement vers l’accompagnement des coopératives dans les domaines de la formation, l’information et l’appui juridique.

 

 


 

Immersion dans les réseaux sociaux