Skip to main content
L'UNIVERSITÉ MOHAMMED VI POLYTECHNIQUE ET RESEAU ENTREPRENDRE MAROC

Signature of a partnership agreement between UM6P and Réseau Entreprendre Maroc

Mohammed VI Polytechnic University (UM6P) and Réseau Entreprendre Maroc (EMN) signed on Monday, May 24, 2021, a partnership agreement on the support to support startups from Moroccan and African universities.

 

This partnership aims to support entrepreneurship and innovation within these universities by strengthening the innovation capabilities of students and researchers and contributing to the development of startups that create jobs.

The agreement, spread over a period of three years, defines the areas of collaboration for the implementation of actions contributing to the development of entrepreneurship and job creation in Morocco and the continent, namely:

The development of a range of training opportunities for project leaders throughout their incubation cycle;
The development of a set of innovative support and coaching devices to strengthen the capacities of project holders by connecting them to experts, mentors and business leaders of Réseau Entreprendre Maroc;
The provision of a financing offer covering the early stages of development of the startup: ideation, prototyping and marketing.
Through this partnership, Réseau Entreprendre Maroc will also have access to StartGate, the startup campus of UM6P. This innovation hub hosts various incubation and acceleration programs, and brings together an ecosystem committed to providing the best resources to help innovative entrepreneurs launch and grow their startups.

"This partnership is a continuation of the efforts made by the Mohammed VI Polytechnic University to create an entrepreneurship and innovation hub that brings together universities, industrialists, startups, government entities and non-profit organizations willing to co-create and co-innovate to make the world a better place," said Mr. Hicham El HABTI, President of the UM6P. Moreover, this collaboration will allow startups from the UM6P ecosystem to connect with Réseau Entreprendre Maroc's business leaders and access international markets. "This partnership is in line with the dynamics of Réseau Entreprendre, which focuses on financing and support for project leaders over several years. We offer the necessary tools for the sustainability of these companies that create wealth and jobs and symbolize the future of Morocco and Africa. By bringing each its stone to the building, we build an innovative and promising Morocco for the generations to come" said Mr. Mehdi LARAKI, President of Réseau Entreprendre Maroc.

About Réseau Entreprendre Maroc

Réseau Entreprendre Maroc is an association of business leaders created in 2005, committed to the entrepreneurial support of project holders in the seed phase and with job creation potential.

Réseau Entreprendre Morocco is a member of the international network of associations Réseau Entreprendre, which is present in more than 10 countries in the world and has offices in Europe, South America and Africa. It brings together more than 14,000 business leaders and was created on the initiative of André MULLIEZ in 1986 around the maxim: "To create jobs, let's create employers".   

 

admission

 

Visit our admissions platform to submit your application or request more information.

 

Registration


Scholarships & Admissions


 Plateforme d'inscription


You can also join our open days platform for more information on schools and programs

Visite

Aller au contenu principal
L'UNIVERSITÉ MOHAMMED VI POLYTECHNIQUE ET RESEAU ENTREPRENDRE MAROC

Signature d’une convention cadre de partenariat Entre l'UM6P Et Réseau Entreprendre Maroc

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et Réseau Entreprendre Maroc (REM) ont procédé lundi 24 mai 2021 à la signature d’une convention cadre de partenariat, portant sur l’accompagnement de startups issues du milieu universitaire Marocain et plus largement Africain.

Ce partenariat a pour vocation de soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation au sein de ces universités en renforçant les capacités d’innovation des étudiants et des chercheurs et en contribuant au développement des startups créatrices d’emplois.

La convention, étalée sur une durée de trois ans, définit des axes de collaboration pour la mise en œuvre d’actions contribuant au développement de l’entreprenariat et la création d’emploi au Maroc et dans le continent, à savoir :

  • L’élaboration d’une panoplie d’offres de formation destinées aux porteurs de projets tout au long de leur cycle d’incubation ;
  • Le développement d’un ensemble de dispositifs d’appui et d’accompagnement innovants permettant de renforcer les capacités des porteurs de projets en les connectant aux experts, aux mentors et aux chefs d’entreprises de Réseau Entreprendre Maroc ;
  • La mise à disposition d’une offre de financement couvrant les premiers stades de développement de la startup : idéation, prototypage et commercialisation.

Grâce à ce partenariat, Réseau Entreprendre Maroc aura également accès à StartGate, le campus de startups de l’UM6P . Ce hub d’innovation accueille différents programmes d’incubation et d’accélération, et regroupe un écosystème engagé à offrir les meilleures ressources pour aider les entrepreneurs innovants à lancer et faire croître leurs startups.

« Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par l’Université Mohammed VI Polytechnique pour créer un hub d’entrepreneuriat et d’innovation réunissant à la fois des universités, des industriels, des startups, des entités gouvernementales et des organismes à but non lucratif souhaitant co-créer et co-innover pour rendre le monde meilleur» a déclaré M. Hicham El HABTI, Président de l’UM6P. Bien plus, cette collaboration permettra aux startups de l’écosystème de l’UM6P d’entrer en contact avec les chefs d’entreprises de Réseau Entreprendre Maroc et d’accéder aux marchés internationaux. «  Ce partenariat s’inscrit dans la  dynamique de Réseau Entreprendre portant sur le financement et l’accompagnement des porteurs de projets sur plusieurs années. Nous offrons les outils nécessaires à la pérennité de ces entreprises créatrices de richesses et d’emplois et symbolisant l’avenir du Maroc et de l’Afrique. En apportant chacun sa pierre à l’édifice, nous bâtissons un Maroc innovant et prometteur pour les générations à venir.» a déclaré M. Mehdi LARAKI, Président de Réseau Entreprendre Maroc.

A propos de Réseau Entreprendre Maroc

Réseau Entreprendre Maroc est une association de chefs d’entreprises créée en 2005, engagée dans l’accompagnement entrepreneurial de porteurs de projets en phase d’amorçage et à potentiel de création d’emplois.

Réseau Entreprendre Maroc est membre du réseau international d’associations Réseau Entreprendre, qui est présent dans plus de 10 pays dans le monde et possède des bureaux en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique. Elle regroupe plus de 14 000 chefs d’entreprises et fut créé à l’initiative d’André MULLIEZ en 1986 autour de la maxime : « Pour créer des emplois, créons des employeurs ».   

admission

 

 

Inscription et concours


Frais de scolarité et Bourses


 Plateforme d'inscription


Vous pouvez également rejoindre notre plateforme journées portes ouvertes pour avoir plus d’information sur les écoles et programmes

Journées Portes Ouvertes