Aller au contenu principal
L'UNIVERSITÉ MOHAMMED VI POLYTECHNIQUE ET RESEAU ENTREPRENDRE MAROC

Signature d’une convention cadre de partenariat Entre l'UM6P Et Réseau Entreprendre Maroc

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et Réseau Entreprendre Maroc (REM) ont procédé lundi 24 mai 2021 à la signature d’une convention cadre de partenariat, portant sur l’accompagnement de startups issues du milieu universitaire Marocain et plus largement Africain.

Ce partenariat a pour vocation de soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation au sein de ces universités en renforçant les capacités d’innovation des étudiants et des chercheurs et en contribuant au développement des startups créatrices d’emplois.

La convention, étalée sur une durée de trois ans, définit des axes de collaboration pour la mise en œuvre d’actions contribuant au développement de l’entreprenariat et la création d’emploi au Maroc et dans le continent, à savoir :

  • L’élaboration d’une panoplie d’offres de formation destinées aux porteurs de projets tout au long de leur cycle d’incubation ;
  • Le développement d’un ensemble de dispositifs d’appui et d’accompagnement innovants permettant de renforcer les capacités des porteurs de projets en les connectant aux experts, aux mentors et aux chefs d’entreprises de Réseau Entreprendre Maroc ;
  • La mise à disposition d’une offre de financement couvrant les premiers stades de développement de la startup : idéation, prototypage et commercialisation.

Grâce à ce partenariat, Réseau Entreprendre Maroc aura également accès à StartGate, le campus de startups de l’UM6P . Ce hub d’innovation accueille différents programmes d’incubation et d’accélération, et regroupe un écosystème engagé à offrir les meilleures ressources pour aider les entrepreneurs innovants à lancer et faire croître leurs startups.

« Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par l’Université Mohammed VI Polytechnique pour créer un hub d’entrepreneuriat et d’innovation réunissant à la fois des universités, des industriels, des startups, des entités gouvernementales et des organismes à but non lucratif souhaitant co-créer et co-innover pour rendre le monde meilleur» a déclaré M. Hicham El HABTI, Président de l’UM6P. Bien plus, cette collaboration permettra aux startups de l’écosystème de l’UM6P d’entrer en contact avec les chefs d’entreprises de Réseau Entreprendre Maroc et d’accéder aux marchés internationaux. «  Ce partenariat s’inscrit dans la  dynamique de Réseau Entreprendre portant sur le financement et l’accompagnement des porteurs de projets sur plusieurs années. Nous offrons les outils nécessaires à la pérennité de ces entreprises créatrices de richesses et d’emplois et symbolisant l’avenir du Maroc et de l’Afrique. En apportant chacun sa pierre à l’édifice, nous bâtissons un Maroc innovant et prometteur pour les générations à venir.» a déclaré M. Mehdi LARAKI, Président de Réseau Entreprendre Maroc.

A propos de Réseau Entreprendre Maroc

Réseau Entreprendre Maroc est une association de chefs d’entreprises créée en 2005, engagée dans l’accompagnement entrepreneurial de porteurs de projets en phase d’amorçage et à potentiel de création d’emplois.

Réseau Entreprendre Maroc est membre du réseau international d’associations Réseau Entreprendre, qui est présent dans plus de 10 pays dans le monde et possède des bureaux en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique. Elle regroupe plus de 14 000 chefs d’entreprises et fut créé à l’initiative d’André MULLIEZ en 1986 autour de la maxime : « Pour créer des emplois, créons des employeurs ».   

admission

 

 

Inscription et concours


Frais de scolarité et Bourses


 Plateforme d'inscription


Vous pouvez également rejoindre notre plateforme journées portes ouvertes pour avoir plus d’information sur les écoles et programmes

Journées Portes Ouvertes