Aller au contenu principal

L'initiative "Excellence in Africa"

Débuté en janvier 2020, l’Université Mohammed IV polytechnique et l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse) s’associent pour une initiative ambitieuse en Afrique qui s’articule autour de trois axes : 

EPFL

 1) Développement du corps professoral junior

C’est la pièce maîtresse du programme. Des jeunes professeur-e-s africain-e-s talentueuses et talentueux collaborent avec un laboratoire de l’EPFL afin de développer conjointement un projet de recherche.

2) 100 doctorats pour l’Afrique

100 doctorant-e-s bénéficient d’un financement de thèse et d’une collaboration étroite entre l’Université africaine dans laquelle elle ou il est inscrit-e et un laboratoire de l’EPFL.

3) Centre de Compétences en Education Numérique 

De nos jours, l’éducation numérique est un moyen important pour transmettre la connaissance. Avec ce troisième axe, l’objectif est de fournir aux étudiants inscrits à des programmes de master et de doctorat dans toute l’Afrique un accès à du matériel et à des outils pédagogiques de qualité. Pour ce faire, plusieurs Centres de Compétence en Education Numérique vont être créés.

Depuis plus de six ans, l’EPFL mène avec succès un programme MOOC4DEV, en Afrique. Ceci a conduit l’Université Polytechnique Mohammed VI UM6P à approcher l’EPFL et à s’associer dans la conception et le lancement d’un programme visant à relever ces défis.

Financement

Le projet est financé par l’Université Mohammed VI polytechnique.

Dans le cadre de Excellence In Africa et en collaboration avec l'UM6P et d'autres universités africaines, l'EPFL à créé une platforme pour accompagner le développement urbain du continent africain :  "African Cities Lab "

admission

 

 

Inscription et concours


Frais de scolarité et Bourses


 Plateforme d'inscription


Vous pouvez également rejoindre notre plateforme journées portes ouvertes pour avoir plus d’information sur les écoles et programmes

Journées Portes Ouvertes