Université Mohammed VI Polytechnique

Les candidatures sont ouvertes pour la "SEEDS Initiative" 2020/2021: Une bourse pour encourager l'excellence et le développement de la recherche scientifique

Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Les candidatures sont ouvertes pour la "SEEDS Initiative" 2020/2021: Une bourse pour encourager l'excellence et le développement de la recherche scientifique

Appel à candidatures pour la "SEEDS Initiative" 2020/2021: 

Une bourse pour encourager l'excellence et le développement de la recherche scientifique 

 

nn

 

Les candidatures sont ouvertes pour la "SEEDS Scholarship".

Deadline: 12/11/2020 à 23h59min

 

 


Adossée à l’Université Mohammed 6 Polytechnique, la fondation Ibn Rochd pour les Sciences et l’Innovation est une association de droit marocain à but non lucratif qui a pour objet de promouvoir l’enseignement, l’excellence académique et la recherche scientifique et de soutenir l’ambition du développement du Maroc.

La fondation Ibn Rochd pour les Sciences et l’Innovation a notamment pour objet de soutenir les jeunes marocains qui s'orientent vers des études doctorales dans les universités et institutions les plus prestigieuses du monde, à travers son programme de bourses d’excellence « SEEDS Initiative ». 

Ce programme est né d’une volonté de placer le Maroc au rang des pays donnant la priorité à la recherche scientifique. A travers SEEDS Initiative, l'UM6P vise à monter un réseau international de jeunes chercheurs marocains, futurs leaders dans leurs domaines, experts du continent et engagés auprès de cette Afrique émergente.


S'inscrivant dans l’optique de promouvoir l’excellence académique, de dynamiser la recherche scientifique et de soutenir l’ambition de développement du Maroc, SEEDS Initiative aspire à :

-  Encourager les étudiants marocains les plus talentueux à mener des projets de recherche ou des études de troisième cycle dans des domaines liés aux activités et thématiques à fort impact pour le Maroc et l'Afrique et ce, dans des établissements ou des parcours d’excellence,

-    Préparer la prochaine génération de scientifiques et de chercheurs pour alimenter le vivier de talents,

-  Construire un réseau de scientifiques marocains imprégnés d’un sentiment d'appartenance à la communauté.

Attributions:
Tout au long de leurs parcours, les SEEDS seront régulièrement invités à partager leur expertise avec les chercheurs de l’UM6P et à favoriser la montée en compétence des étudiants de l’UM6P de part leurs contributions à différentes actions de formation, coaching d’étudiants, …   


Conditions d'admissibilité:
Les candidatures à SEEDS Initiative sont ouvertes aux étudiants de nationalité marocaine satisfaisant les conditions suivantes : 

1- Excellence académique : être admis, pour le sujet de recherche choisi dans un parcours de 3ème cycle, dans l’une des institutions internationales d’excellence référencée dans le top 20 du dernier QS Ranking en vigueur à la date d’ouverture de la campagne de candidatures

2- Situation sociale : Bourse octroyée sous conditions de ressources (preuves de revenus des parents)

Processus de candidature:
Le dépôt des candidatures est ouvert à compter du 12 Octobre et ce jusqu’au 12 Novembre 2020. 

Avant de rassembler les pièces justificatives, nous vous invitons à vérifier si vous êtes éligible au programme : Conditions d'admissibilité. 
 
1 - Constitution du dossier : 
Afin d'évaluer votre candidature, nous vous remercions de nous communiquer les éléments suivants : 
•    Formulaire de candidature dument rempli
•    Note synthétique des actions de give-back et d’échange avec l’UM6P tout au long du parcours
•    Curriculum Vitae
•    Scan CNIE ou page d’identité du passeport 
•    Lettre d'admission dans le cursus ciblé
•    Attestation de scolarité 
•    Lettre de motivation adressée au comité de bourse expliquant les projets professionnels du candidat et comment le cursus ciblé permet de les achever
•    Deux lettres de recommandations 
•    Présentation du sujet de thèse défini ou envisagé
•  Déclaration sur l'honneur du candidat attestant qu'il ne dispose pas des fonds nécessaires pour poursuivre le cursus cible
•    En cas de décès d’un parent, acte de décès ;
•    En cas de divorce, acte de divorce ;
•   Déclaration de revenu global des Impôts de l’étudiant (attestation de bourse, attestation de revenu, justificatifs de Teaching Assistant / Research Assistant le cas échéant)
•    Situation familiale :
o    Copies de toutes les pages du livret de famille
o    Déclaration de revenu global des Impôts des deux parents (y compris pour les parents non actifs)
o    Trois derniers bulletins de paie des deux parents (certificat d'inactivité si applicable ou Attestions de pension : CNSS, CIMR, etc..)
o    Attestation de salaire annuelle des deux parents
o    Déclaration sur l'honneur de la non-capacité des parents à financer les études du candidat
o    Certificat d’inactivité - si applicable

La Fondation Ibn Rochd pourra demander au candidat tout document complémentaire. 

Afin de garantir les échanges liés au processus de sélection, nous invitons les candidats à transmettre une adresse email valide et régulièrement consultée.


2- Envoi de la demande de candidature : 

•    Une fois constitué, le dossier de candidature doit être transmis par e-mail à [email protected]
•    La date limite d'envoi de la candidature est le 12 Novembre 2020 à 23:59

Attention: Toute candidature reçue via un autre canal ou après ce délai ne sera pas prise en compte. 

•  Les candidats non admissibles au processus de sélection sont notifiés par e-mail fin Novembre 2020. 
•  Les candidats ayant déposé des dossiers incomplets sont invités à les compléter dans un délai alloué. A défaut, le dossier est automatiquement rejeté. 

 
3- Dates clés pour la campagne de 2020:
•    12 octobre – 12 Novembre :  Dépôt des dossiers de candidature
•    13-30 Novembre :  Clôture de la phase d’admissibilité sur dossier
•   1er – 5 Décembre :  Etude des dossiers éligibles et entretiens par visio-conférence pour les candidats sélectionnés

 Les résultats finaux sont communiqués à partir de janvier 2021 par e-mail. 

 


 

Immersion dans les réseaux sociaux