Aller au contenu principal

ISSB-P : Institut Supérieur des Sciences Biologiques et Paramédicales

ISSB-P

L’ ISSB-P se développe sur 4 grandes thématiques: 1) Biologie Moléculaire et Cellulaire, 2) Bio-materiaux et Nanoparticules ; 3) Epidémiologie et Sante Publique et 4) Intelligence artificielle et ses applications en Médecine. L’ISSB-P coordonne un laboratoire au standard international avec les instruments de derniere génération pour la Biologie Moléculaire et Cellulaire ainsi que la Microbiologie et un laboratoire d’expérimentation animal pouvant accueillir des modéles de souris, rats et lapins pour la recherche et la formation. L' ISSB-P participe à la dynamique de recherche et développement à grande échelle axée sur la recherche sur des sujets actuels et très pertinents à des fins cliniques liées au cancer, aux neurosciences, à la production de protéines, y compris les anticorps monoclonaux à des fins diagnostiques et thérapeutiques, et à l'immunologie. La mission de l'institut est de soutenir la recherche sur des bases fondamentales et d’application clinique y compris les futurs progrès dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies, ainsi que de développer des compétences pour des solutions innovantes dans la recherche médicale et biologique.

Formation Initiale: former les futurs professionnels pour une meilleure prestation des services de santé, en intégrant la dynamique du système de licence et en participant à la mise en place des Bachelors en santé dont la mise en place de l’Ecole d’infimiere.

Formation Continue: à travers des diplômes et certificats universitaires, des masters exécutifs et une formation modulaire pour les professionnels médicaux et paramédicaux bénéfiques pour le développement de carrière. Ces formations permettent d’améliorer les connaissances et les compétences des professionnelles de sante pour une meilleure prestation des services de soins de santé.

Le Centre de Recherche l'ISSB-P acceuille des étudiants en doctorat, des chercheurs post-doctorants et des enseignants chercheurs qui s’inscrivent dans la dynamique de la recherche et se focalisent sur des sujets d’actualité ayant une finalité de R&D pour la mise en place d’outils de Biotechnologies au service du Maroc et de l’Afrique. La Recherche au sein de l'ISSB-P se concentre sur 4 thematiques:

- ARN antisens et Genome editing pour les cancers et maladies neurodegeneratives: 

Dans ce volet notre objectif principal est de mieux comprendre l’implication des ARNs longs non-codants dans la pathologie moléculaire des cancers du cerveau dont les Gliomes et les maladies neurologiques dont surtout les cas des troubles et des pathologies neurodégénératives ou tauopathies notamment la maladie d’Alzheimer. L’objectif principal est de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques en utilisant des derniers approches de la thérapie à ARN par édition des génomes et par ARN-Antisens. Nous mettrons en place localement la synthèse des ARN antisens dans le cadre de developpement d’outils pour les Biotechnologies.

- Immunologie et production d’anticorps monoclonaux thérapeutiques

Les anticorps ont d’abord trouvé de nombreuses applications au niveau de la recherche fondamentale et du diagnostic in vitro. Dans le laboratoire de Biologie clinique, les Ac monoclonaux sont utilisés comme réactifs dans les immuno-dosages, remplaçant souvent les antisérums traditionnels. De nombreuses années de développement et d’innovation ont été nécessaires pour humaniser les Ac monoclonaux, afin de les rendre utilisables en thérapeutique humaine. Ce laboratoire aura pour ambition de produire des Ac monoclonaux pour la recherche, le diagnostic ainsi que pour une visée thérapeutique. 

- Biobanque et cellules souches :

En collaboration avec plusieurs groupes pharmaceutiques marocains et internationaux, l’institut coordonnera la mise en place et le suivi de la biobanque de tissus avec le développement d’un laboratoire de cellules souches pour une viser thérapeutique. La biobanque accueillera divers tissus dont les biopsies tumorale, du sang, des urines pour servir de référence au niveau du pays. 

- Santé et Sécurité Alimentaire

Cette thematique sera dédiée aux problématiques qui touchent la sécurité alimentaire. La réglementation marocaine protège la santé du consommateur en obligeant les industriels de garantir la salubrité des produits alimentaires avant la mise sur le marché en suivant ainsi les exigences de la loi 28-07. Le développement de programme de recherche relatifs à la contamination du sol , des cultures maraichères et le suivi de la bioaccumulation des contaminants biologiques et chimiques au niveau de la chaîne alimentaire, pourra apporter des réponses aux problématiques sanitaires et proposera des plans de surveillance des matrices alimentaires. Avec le développement des méthodes analytiques des contaminants biologiques et chimiques, des formations spécifiques seront dispensées pour le développement de la compétence technique dont les analyses microbiologiques des contaminations des aliments par les bactéries pathogènes (Salmonelle sp, listeria monocytogenes…), les métaux lourds et les Pesticides.

 

Les travaux de recherche de l’équipe biomatériaux ont pour objectif la valorisation des ressources naturelles, notamment les phosphates dans l’élaboration de biomatériaux pour des applications dans le domaine de la Santé. Une partie des activités de recherche liée à cette thématique est axée sur la synthèse, la caractérisation physico-chimique, et l'étude de la réactivité de phosphates de calcium, particulièrement l’hydroxyapatite et les apatites nanocristallines biomimétiques pour application en chirurgie orthopédique, en tant que substituts de comblement des pertes des substances osseuses. Une autre partie des activités est dédiée au développement de biomatériaux de type ciment à base de phosphates de calcium associant des agents thérapeutiques (antibiotiques) afin de conférer au système une fonction thérapeutique supplémentaire à celle de support à la repousse osseuse. Les nouveaux projets de l’équipe visent à concevoir des nouvelles familles de biomatériaux associés à des biomolécules pour une utilisation potentielle dans le traitement et la réparation du cartilage / de l'arthrose et pour des utilisation anti-bactérienne ou anti-inflammatoire.

L’équipe épidémiologie et de biostatistiques se penche sur des thématiques relatives aux problématiques de santé les plus prioritaires, avec un focus particulier sur le rôle de la prévention dans l'atténuation des effets négatifs des différents fardeaux épidémiologiques sur le bien-être économique et social de la population. La mise en place de systèmes d'intelligence en santé publique capables de générer des données robustes et permettra de fournir les données sur les besoins en santé de la population et d'assister les décideurs en santé publique dans la conception de politique publique basée sur les preuves scientifiques, garantissant ainsi un meilleur accès aux soins et une meilleure qualité de prestation.

- Machine learning pour l’imagerie et diagnistiques medicaux et logistique hospitalière  

Les travaux de recherche sur la logistique hospitalière ont pour objectif de gérer les flux des patients, produits, matières, et informations afin d’assurer la qualité et la sécurité à un niveau défini de performance et d’efficience. Une partie des activités de recherche liée à cette thématique est axée sur la planification, la modélisation, et l’optimisation des flux hospitaliers. Une seconde partie des activités est dédiée à la construction des modèles de coûts au niveau de toute la chaîne logistique hospitalière. Une dernière partie des activités de recherche concerne la digitalisation des flux hospitaliers (cuisine, pharmacie, urgence…). Les outils de machine learning seront mis en place pour répondre aux défis actuels et futurs. 

 

Ressources

admission

 

 

Inscription et concours


Frais de scolarité et Bourses


 Plateforme d'inscription


Vous pouvez également rejoindre notre plateforme journées portes ouvertes pour avoir plus d’information sur les écoles et programmes

Journées Portes Ouvertes