@Université Mohammed VI Polytechnique
Université Mohammed VI Polytechnique

l'Ecole d'Intelligence Collective

Vous êtes ici
  • Accueil
  • l'Ecole d'Intelligence Collective

 L'Ecole d'intelligence collective

Ecole d'intelligence collective

 l'Ecole d'Intelligence Collective :

Elle fera progresser les connaissances requises pour une société collectivement intelligente.

Sur notre campus de Ben Guerir, en partenariat avec des institutions européennes et américaines de premier plan, nous proposerons le premier Master complet en intelligence collective (2 ans), ainsi qu'un programme de doctorat sur 5 ans avec des opportunités de recherche postdoctorale, un Master exécutif et un incubateur d’entrepreneuriat.

 Qu'est-ce que l'intelligence collective (IC) ?

Nous sommes convaincus que pour résoudre les problèmes de ce siècle, nos gouvernements, entreprises et communautés doivent apprendre à exploiter leur intelligence collective.

L’IC est un nouveau domaine de connaissances aux racines anciennes. À la base, il s’agit d’un simple aperçu de la nature de l’être humain : nous avons évolué pour collaborer et nous ne réussissons que lorsque nous collaborons efficacement. A travers les âges, de Thucydide à Ibn Khaldoun, en passant par John Stuart Mill et Peter Senge, des érudits ont développé des théories sur la façon dont les groupes peuvent développer et préserver les connaissances plus efficacement que les individus lorsque les circonstances sont favorables. 
De nouveaux modèles de savoir collaboratif, d’innovation ouverte et de démocratie délibérative apparaissent chaque jour, et pourtant la plupart de nos systèmes de gouvernance fonctionnent toujours comme des hiérarchies rigides, des pyramides ou des « organes représentatifs » qui ont perdu la confiance de ceux qu’ils représentent.
     
Depuis ses racines dans la biologie évolutionniste, l'étude de l'intelligence collective englobe de nombreux domaines d'investigation: les sciences cognitives, pour comprendre l'esprit humain et la façon dont nous raisonnons collectivement; les sciences des données, pour comprendre comment nos décisions collectives peuvent être plus éclairées; la science organisationnelle, pour développer de nouvelles structures et de nouveaux processus favorisant une collaboration productive; l'innovation politique, pour recentrer nos institutions sur la citoyenneté active; la facilitation, pour développer les compétences interpersonnelles et l'intelligence émotionnelle nécessaires pour diriger; et enfin, l'histoire et l'éthique de l'intelligence collective pour la manière  d’utiliser nos compétences de façon responsable et les adapter au moment présent

 

Comment construire l'intelligence collective ?

  • En menant des recherches empiriques permettant de comprendre la réaction des humains au sein de groupes
  • En réunissant des équipes qui englobent la diversité cognitive et les connaissances décentralisées
  • En concevant des processus qui agrègent efficacement les connaissances du groupe – pour observer, prévoir, analyser, décider, agir et se souvenir
  • En formant les animateurs aux compétences essentielles d'intelligence émotionnelle, de créativité et d'animation
  • À travers des récits collectifs qui inspirent et motivent les autres à partager leurs propres connaissances
  • Par des savoirs communs qui facilitent les décisions et préservent la sagesse collective
  • À travers la « métacognition », réflexion consciente sur les préjugés collectifs, les erreurs probables et les tendances cognitives afin de créer des processus et des organisations plus intelligents

Avec nos partenaires du monde entier, nous contribuerons à forger l'intelligence collective en tant que nouveau domaine transdisciplinaire, rassemblant des connaissances issues des sciences politiques, des sciences cognitives, des sciences de l'information, de la philosophie et des sciences de gestion afin de relever les défis de ce siècle.
 

Formation académique Partenariats 

Notre équipe de développement de programmes compte des universitaires issus des plus grandes institutions académiques du monde, notamment le MIT, Yale, Stanford, Columbia, Cambridge et l’École normale supérieure (Paris).

Master en Intelligence Collective

Notre programme de master en deux ans offre une formation intensive sur les principes fondamentaux de chacun des cinq pôles de l'IC: cognition, données, conception de systèmes, , facilitation et éthique. Les diplômés seront en mesure de diriger les transformations organisationnelles dans les secteurs public, privé et à but non lucratif.

Doctorat & recherche postdoctorale

Notre programme de doctorat sur cinq ans, le premier du genre dans le monde, intègre deux années de cours de niveau master et un apprentissage intensif dans le domaine de la recherche. Cette formation couvre la totalité des cinq années et vise à encourager les découvertes scientifiques novatrices en donnant à l'étudiant le temps, les ressources et la liberté intellectuelle nécessaire pour que cela puisse se produire. A la fin du programme, les étudiants seront préparés pour le marché international du travail dans le domaine universitaire.

En général, nos post doctorants sont embauchés pour une période de deux ans. Contrairement à ce qui se passe dans d’autres institutions, nos post-doctorants, lorsqu’ils sont excellents, peuvent devenir professeurs titulaires à l'UM6P.

Master exécutif

Notre Master exécutif est conçu pour les professionnels séniors ou en milieu de carrière souhaitant développer une intelligence collective au sein de leur entreprise. Le Master est proposé dans deux formats : soit six modules d'une semaine chacun, un mois sur deux ; soit des sessions intensives sous forme « d’université d’été » et «école d’hiver» de trois semaines chacune.

Certificat en intelligence collective (EdX)

En septembre 2019, nous lancerons notre cours « Principes fondamentaux de l'intelligence collective » sur la plateforme de formation en ligne EdX. Souhaitez-vous être informé à l’avance du lancement du cours ? Si oui, faites-nous savoir comment nous pouvons vous contacter. 

UM6P Label Intelligence Collective

Notre conviction est que les méthodes d'intelligence collective sont utiles dans tous les domaines de la connaissance humaine. À partir de septembre 2019, les étudiants de toutes les disciplines de l'UM6P seront éligibles pour obtenir une spécialisation en intelligence collective (label intelligence collective) en suivant les cours de base proposés par l’Ecole d’Intelligence Collective. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter l'équipe de l’ Ecole d’Intelligence Collective.

Recherche Fondamentale 

recherche

 

En collaboration avec des chercheurs du MIT et de l'Ecole Normale Supérieure (Paris), nous développons un programme de recherche de pointe (fondamentale) axé sur la cognition interculturelle. Ce groupe travaillera sur un éventail de sites sur le continent africain et développera des outils numériques et méthodologiques avancés et adaptés de la communauté de l'intelligence collective à fin d’étudier l'esprit humain.

Recherche applique et entrepreneuriat

En coordination avec le programme de l'incubateur UM6P, notre école transformera de nouvelles méthodes et de nouveaux outils en entreprises d'intelligence collective, mettant rapidement nos connaissances en pratique dans les secteurs public et privé.

Ainsi, parallèlement au programme de recherche fondamentale, nous développerons également une piste de recherche appliquée fortement axée sur l'intelligence collective appliquée sur le continent africain. Le but de cette piste est de travailler en étroite collaboration avec le programme d’incubateur de l’UM6P afin de comprendre les tendances et les besoins des marchés émergents en Afrique. Les chercheurs peuvent ensuite s’appuyer sur leurs connaissances des théories et méthodes issues de la recherche fondamentale en intelligence collective pour imaginer et expérimenter des produits et services qui changeront le monde.
 

Admissions et Recrutement

Au printemps 2019, nous recrutons des professeurs et des ingénieurs de recherche en psychologie cognitive, philosophie expérimentale, science des données, psychologie organisationnelle, sciences de gestion et sciences humaines appliquées.
À partir de l'automne 2019, nous recruterons des doctorants et des chercheurs postdoctoraux. Nous commencerons également à accepter les demandes d’inscription à notre programme de master en deux ans, qui sera lancé en septembre 2020.

À propos de l'UM6P

L'Université Mohammed VI Polytechnique a été fondée en tant que nouveau centre d'excellence en recherche, innovation et éducation en Afrique, axé sur la responsabilité sociale, la sécurité alimentaire et le développement durable.

Fondé en 2013 grâce à un fonds de dotation du groupe OCP, l'UM6P place l'expérimentation au cœur de son offre académique. En échangeant constamment entre la recherche et la pratique, nous visons à former une nouvelle génération de leaders soucieux de l'environnement et de la société.
 
L'UM6P propose actuellement 15 programmes de master et au cours de l'année universitaire 2019-2020, elle accueillera 1600 étudiants sur son campus principal à Ben Guerir, au Maroc. Son offre de formation compte des doubles diplômes avec HEC et l'Ecole des Mines en France ainsi que des collaborations de recherche avec le MIT et l'Université de Columbia aux États-Unis.


 
 

 

 

L’UM6P prend part à la 13ème édition du "Forum Economique International pour les Amériques"

L’UM6P prend part à la 13ème édition du "Forum Economique International pour les Amériques"

Lire la suite
L'Université Mohammed VI Polytechnique et PASET activent leur collaboration

UM6P et PASET activent leur collaboration

Lire la suite
Impulse: La tournée Africaine débute au Ghana

Impulse: La tournée Africaine débute au Ghana

Lire la suite

Solar Decathlon Africa - September 13th to September 27

Lire la suite
Startup

Accélérateur de Startups

Lire la suite

Réunion d'un groupe d'experts des Nations Unis à UM6P

Lire la suite