Aller au contenu principal

Institut des Sciences de l’Éducation

ISE

L’Institut des Sciences de l’Éducation (ISE) de l’Université Mohammed VI Polytechnique est animé par la volonté de développer les sciences de l’éducation et de la formation à travers l’innovation pédagogique, la recherche, l’amélioration de l’enseignement-apprentissage et le développement professionnel continu.

Notre institut souhaite ainsi contribuer à la mission d’excellence et d’utilité publique de l’UM6P, par la mise en place de projets de recherche/formation-actions en territoire marocain et africain. Pour ce faire, nous misons sur une équipe solide ainsi que des alliances stratégiques locales et internationales avec des universités et des chercheurs de renoms.

L’institut souhaite offrir un cadre favorable, centré autour du numérique et des technopédagogies, propice à ses étudiants, enseignants-chercheurs et partenaires, à l’innovation pédagogique, à la recherche et au développement de parcours de formations continues adaptées

 

L’Institut des Sciences de l’Éducation ambitionne de se positionner en tant qu’un pôle d’excellence en sciences de l’éducation et de la formation au niveau national et africain, reconnue pour la qualité de ses programmes de formation basés sur la « evidence-based education » et de ses activités innovantes de recherche et de diffusion de la connaissance. 

Conscient de l’importance du renforcement qualitatif du système éducatif et de son rôle primordial dans le développement de toute nation, l’institut des sciences de l’éducation vise à aligner ses missions en corrélation avec les priorités nationales et régionales afin de : 

  • Accompagner les systèmes éducatifs à disposer de ressources humaines de qualité.
  • Créer un cadre de recherche et d’innovation pédagogique favorisant une éducation de qualité.
  • Diffuser les résultats des recherches en éducation afin d’influencer le développement d’un système éducatif de qualité
  • Contribuer à renforcer l’expertise nationale en sciences de l’éducation et à accompagner les chantiers structurants de la réforme des systèmes éducatifs.

 

Recherche : 

Les activités de recherche de l’équipe des enseignants-chercheurs de l’institut des Sciences de l’Éducation s’intègrent dans le secteur de l’éducation et la formation au Maroc et sur le continent Africain, en corrélation avec les priorités nationales pour renforcer les capacités de recherches institutionnelles et améliorer l’enseignement public, notamment dans les domaines suivants : 

§  La politique de l’éducation, gouvernance, administration et financement

§  Scolarisation, qualité et performance des systèmes éducatifs.

§  Pédagogie, didactique et les technologies éducatives

§  Mesure et évaluation.  

§  Formation aux métiers de l’éducation et sur le développement professionnel

 

 

Programme doctoral :

Ce programme vise une formation à la recherche en privilégiant une perspective interdisciplinaire selon divers types de recherche, et en permettant de bâtir des modèles d'explication et d'intervention prenant en compte l'ensemble des composantes de la situation étudiée. Les chercheurs formés dans ce programme acquièrent une expertise scientifique et innovante en éducation permettant de faire le pont entre la recherche et la pratique à partir des résultats issus de la recherche pour améliorer l'intervention éducative.

Ce programme de doctorat, supervisé par des experts en science de l'éducation, propose une série de cours et de projets, d'une durée d’une année académique, suivis d'un projet de recherche doctorale, d'une durée de trois ans.

Pour plus d’information sur programme doctoral, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info-ise@um6p.ma

 

Les offres de l’Institut des Sciences de l’Éducation se structurent autour de :

·         Une offre de formation continue pour les professionnels
- Masters Exécutifs et Formations courtes certifiantes.
- Certification de validation des acquis ; Approche systémique et articulation entre le théorique et la pratique sur le terrain.

·         Des activités de promotion des « Best Practices » fondées sur des données probantes issues de la recherche.

Masters Exécutifs :

Ces programmes de Master sont conçus par des professeurs de première classe et d’éminents universitaires de prestigieuses universités d’Europe et de pays d’Amérique du Nord.

Dans une configuration unique pour créer un pont entre la pratique et la recherche, et pour créer des connaissances croisées, les programmes accueillent à la fois les cadres et les diplômés de Master souhaitant poursuivre un programme de doctorat.

Grâce à ces interactions et à l’échange de compétences et de compétences professionnelles, les cadres, les étudiants de maîtrise et de doctorat apprendront, ensemble, comment formuler et conceptualiser les bonnes solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien.

L’institut offre aujourd’hui 3 masters exécutifs d’une durée de 12 mois chacun.

§  Master exécutifs GAPEF : Gouvernance, administration et politique de l’éducation et de la formation.

§  Master exécutif Pratiques professionnelles pour formateurs des enseignants.

§  Master exécutif Perfectionnement professionnel pour enseignants.

 

Formations courtes certifiantes : 

L’institut propose des formations courtes certifiantes en pédagogie universitaire et technopédagie, en mode totalement en ligne ou hybride.

§  « Comment apprendre en ligne » Une formation pour bien se familiariser avec l’enseignement à distance et l’utilisation des outils numériques dans l'éducation.

§  « Comment enseigner en ligne » Une formation qui vise à outiller les ressources professorales dans l’enseignement et l’évaluation en ligne.

 

Pour plus d’information sur nos différentes offres de formation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info-ise@um6p.ma

 

En plus de ces offres de formation, l’institut des sciences de l’éducation organisent des séminaires et des conférences sur divers thématiques et problématiques en relation avec les sciences de l’éducation. Ces événements visent à promouvoir la recherche en sciences de l’éducation et favoriser la rencontre de chercheurs internationaux sur des thématiques actuelles en Sciences de l’Education afin d’impulser des recherches de haut niveau au Maroc et en Afrique. 

Au programme, des séminaires annuelles et des conférences internationales en collaborations avec des Universités et des institutions internationales de renom. 

Pour plus d’information, contactez-nous à l’adresse suivante : info-ise@um6p.ma

Ressources

Notre équipe

Judicaël Alladatin

Enseignant-Chercheur à l’Institut des Sciences de l’Éducation de l’UM6P

Judicaël Alladatin

Abderrahmane Benrherbal

Enseignant-Chercheur en didactique des mathématiques

Abderrahmane Benrherbal

Lionel Roche

Enseignant-chercheur en sciences de l’éducation et techno-pédagogie

Lionel Roche

Ali Ait Si Mhamed

Enseignant-Chercheur affilié à l'Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P)

Ali Ait Si Mhamed

Aziz Mimoudi

Chargé de cours en technopédagogie à l'Institut des Sciences de l'Éducation 

Aziz Mimoudi

Khalid Salmi

Enseignant-Chercheur à l'Université Mohammed Premier (UMP) 

Khalid Salmi

admission

 

 

Inscription et concours


Frais de scolarité et Bourses


 Plateforme d'inscription


Vous pouvez également rejoindre notre plateforme journées portes ouvertes pour avoir plus d’information sur les écoles et programmes

Journées Portes Ouvertes