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Frais de scolarité et Bourses

Frais de scolarité

Choisir d’étudier à l’UM6P, c’est accéder à des formations d’excellence, accessibles à tous les étudiants méritants, grâce à un dispositif de bourse attractif. 

Pour l’année universitaire 2021-2022, les frais de scolarité de l’UM6P sont de :

Cycle d’architecte (bac+6) : frais d’inscription 5 000 dhs + frais d’études 80 000 dhs/an

Cycle Préparatoire et Cycle Ingénieur (bac+5) : frais d’inscription 5 000 dhs + frais d’études 75 000 dhs/an

Licence Fondamentale (Bac +3) : frais d’inscription 5 000 dhs + frais d’études 65 000 dhs/an

Licences Professionnelles (Bac +3) : frais d’inscription 5 000 dhs + frais d’études varient entre 50 000 et 55 000 dhs/an en fonction du programme 

Masters (2 ans après Bac +3) : frais d’inscription 5 000 dhs + frais d’études 75 000 dhs/an

Certains frais peuvent cependant varier en fonction des établissements. Nous vous invitons à prendre attache avec l’établissement qui vous intéresse pour des informations plus précises. 

Les frais de scolarité à l’UM6P intègrent, au-delà des enseignements, l’accès au Language Lab et au Learning Center, l’accès aux infrastructures sportives de l’UM6P, de même que l’assurance des étudiants. Ils ne couvrent pas les frais d’hébergement et de restauration, ni les frais de vie courante.

A ces frais de scolarité s’ajoutent donc : 

Les frais d’hébergement : 10 000 dhs/an (soit 1 000 dhs par mois) dans les résidences du campus

Les frais de restauration (sur la base de la consommation). Les repas peuvent être pris dans la cafétéria ou dans le restaurant de l’Université. 

Les frais de manuels et fournitures scolaires et les frais de vie courante.

Les droits d’inscription et les frais d’études sont à régler au moment de l’inscription. Des facilités de paiement, en plusieurs tranches, sont toutefois possibles pour les frais d’études. Nous vous invitons à en discuter avec nous lors des formalités d’inscription administrative à la rentrée.

Bourses

En phase avec leur engagement sociétal, l’Université Mohammed VI Polytechnique et La Fondation Ibn Rochd pour les Sciences et l'Innovation s’engagent à soutenir les étudiants méritants ne disposant pas de ressources personnelles nécessaires par la prise en charge partielle ou totale des frais de vie (logement/restauration) et par l’exonération partielle ou totale des frais de scolarité. 

A ce titre, les étudiants de l’Université Mohammed VI Polytechnique bénéficient d’un double système de bourses, cumulable :

-    Bourses Universitaires sous Conditions Sociales, attribuées en fonction des revenus et charges des familles, et destinées à couvrir tout ou partie des frais de scolarité, logement et de restauration ; 
-    Bourses d’Excellence, attribuées aux majorants des concours d’admission, et destinées à couvrir tout ou partie des frais de scolarité non couverts par la Bourse Universitaire sous Conditions Sociales.

Ces deux bourses sont attribuées sur toute la durée du cycle d’études de l’étudiant sauf abandon des études, indiscipline (ou plus généralement non-respect des engagements contractuels de l’étudiant) ou redoublement.

Pièces justificatives à fournir dans le cadre du dossier de demande de Bourse UM6P sous Conditions Sociales (BUCS)

 

Pour les demandeurs de nationalité marocaine

 

 

SITUATIONS

 

PIECES A FOURNIR PAR L’ETUDIANT CONCERNE

Quelle que soit la situation de l’étudiant concerné

-        Formulaire de demande de bourse (cf. pièce jointe) renseigné, signé et légalisé avec photo d’identité

-        Attestation sur l’honneur de chacun des parents (ou tuteur légal) signée et légalisée (voir modèle sur la plateforme)

-        Copie de la Carte d’Identité Nationale, du Passeport ou du titre de séjour de l’étudiant concerné, de chacun des parents (ou tuteur légal)

-        Certificat de résidence des deux parents (ou tuteur légal)

-        Attestation du revenu global au titre de l’année 2020, pour chacun des parents (ou du tuteur légal), délivrée par la Direction Régionale des Impôts. Cette attestation doit mentionner le revenu net imposable. A fournir impérativement même en cas de non-activité des parents (ou tuteur légal)

-        Copie de toutes les pages renseignées du livret de famille

-        S’il y a lieu, attestation d’hébergement délivrée par un établissement de protection sociale

-        S’il y a lieu, jugement de tutelle rendu en faveur du tuteur légalement désigné

 Parent(s) Salarié(s) ou fonctionnaire(s)

-        Attestation de revenu annuel (voir modèle sur la plateforme) ou extrait de l’état 9421, délivré par l’employeur

-        Attestations de travail pour chacun des parents datant de moins de 3 mois

-        Bulletins de paie de Décembre 2020 et dernier bulletin de paie

Parent(s) avec un revenu professionnel

-        Comptes annuels (états financiers) pour l’année 2020

-        Six derniers relevés bancaires de chaque compte ouvert au nom de la société ou du parent si travaillant à titre individuel

-        Déclaration sur l’honneur de l’ensemble des comptes bancaires existants

Parent(s) sans activité rémunérée

-        Attestation de non-activité délivrée par les autorités locales

-        S’il y a lieu, certificat RAMED

Parent(s) retraité(s)

-        Attestation de pension pour chacun des parents retraités délivré par les organismes de retraites :

CNSS, CIMR, CMR, CNRA….

-        Dernier bulletin de paie pour les parents ayant été retraités en 2020 ou en 2021

Parent(s) divorcé(s)

-        Copie du jugement de divorce

-        Attestation de non-remariage

Parent(s) décédé(s)

-        Certificat de décès

-        Attestation de non-remariage

-        Attestation de pension versée en faveur des enfants scolarisés

Cas d’handicap

-        Justificatif médical de la personne en situation d'handicap (moteur, sensoriel, mental) dans la petite famille (étudiant concerné, père ou mère, frère ou sœur) ou attestation d’une autorité compétente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les demandeurs d’autres nationalités 

 

Tous les documents doivent être obligatoirement traduits en français ou en anglais.

Tous les documents doivent émaner de l’Autorité compétente (Ministère, Bureau d’Etat civil, employeur, …) avec un cachet.

Les déclarations sur l’honneur ou les déclarations sous serment ne sont pas recevables.

 

 

SITUATIONS

 

PIECES A FOURNIR PAR L’ETUDIANT CONCERNE

Quelle que soit la situation de l’étudiant concerné

-        Formulaire de demande de bourse (cf. pièce jointe) renseigné, signé et légalisé avec photo d’identité

-        Attestation sur l’honneur de chacun des parents (ou tuteur légal) signée et légalisée (voir modèle sur la plateforme)

-        Copie de la Carte d’Identité Nationale, du Passeport ou du titre de séjour de l’étudiant concerné, de chacun des parents (ou tuteur légal)

-        Certificat de résidence des deux parents (ou tuteur légal)

-        Attestation du revenu global au titre de l’année 2020, pour chacun des parents (ou du tuteur légal), délivrée par la Direction Régionale des Impôts*. A fournir impérativement même en cas de non-activité des parents (ou tuteur légal)

-        Six derniers relevés bancaires  

-        Déclaration sur l’honneur de l’ensemble des comptes bancaires existants

-        Copie de toutes les pages renseignées du livret de famille

-        S’il y a lieu, attestation d’hébergement délivrée par un établissement de protection sociale

-        S’il y a lieu, jugement de tutelle rendu en faveur du tuteur légalement désigné

 Parent(s) Salarié(s) ou fonctionnaire(s)

-        Attestation de revenu annuel (voir modèle sur la plateforme)

-        Attestations de travail pour chacun des parents datant de moins de 3 mois

-        Bulletins de paie de Décembre 2020 et dernier bulletin de paie

Parent(s) avec un revenu professionnel

-        Comptes annuels (états financiers) pour l’année 2020

-        Six derniers relevés bancaires de chaque compte ouvert au nom de la société ou du parent si travaillant à titre individuel

Parent(s) sans activité rémunérée

-        Attestation de non-activité délivrée par les autorités locales

Parent(s) retraité(s)

-        Attestation de pension pour chacun des parents retraités délivré par les organismes de retraites 

-        Dernier bulletin de paie pour les parents ayant été retraités en 2020 ou en 2021

Parent(s) divorcé(s)

-        Copie du jugement de divorce

-        Attestation de non-remariage

Parent(s) décédé(s)

-        Certificat de décès

-        Attestation de non-remariage

-        Attestation de pension versée en faveur des enfants scolarisés

Cas d’handicap

-        Justificatif médical de la personne en situation d'handicap (moteur, sensoriel, mental) dans la petite famille (étudiant concerné, père ou mère, frère ou sœur) ou attestation d’une autorité compétente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Exemple d’institutions en Afrique délivrant l’équivalent de l’attestation des impôts :

Pays

Institution à qui s’adresser

Kenya

Kenyan Revenue Authority (KRA)

Nigéria

Federal Inland revenue service (FIRS)

Ghana

Ghana Revenue Authority (GRA)

Rwanda

Rwanda Revenue Authority (RRA)

Malawi

Malawi Revenue Authority (MRA)

Sénégal

Direction générale des impôts

Cameroun

Direction générale des impôts

Côte-d’Ivoire

Direction générale des impôts

Gabon

Direction générale des impôts

 

 

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter

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