Licence Professionnelle Génie des Procédés Industriels et Digitalisation
Accréditée auprès du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Ecole / Département : GTI (Green Tech Institute)
Durée : 3 ans / 6 semestres / 1900 heures
Organisation des enseignements : Formation initiale à temps plein
Langue(s) d’enseignement : Cours dispensés en Français et Anglais
Diplôme requis à l’entrée : BAC
Diplôme validé à la sortie : BAC+3
Lieu de Formation : Université Mohammed VI Polytechnique – Benguerir
Prochaine promotion : Septembre 2021
Objectifs
La licence professionnelle Génie des Procédés Industriels et Digitalisation (GPID) a pour objectif de former des experts multidisciplinaires qui seront en mesure d’intégrer les métiers du Génie des Procédés et Digitalisation, du Génie Chimique, du Management de la Qualité et la Sécurité, de l’Hydraulique, de la Modélisation & Simulation des procédés industriels. Elle enseigne la conduite et le contrôle des processus de fabrication ou transformation de la matière, les modalités d’intégration des outils technologiques et managériaux pour l’amélioration continue.
Compétences visées
De manière unique, cette formation vise l’acquisition des compétences suivantes :
Concevoir et conduire des projets d’évolution de procédés industriels;
Suivre la production et l’exploitation de process existant;
Développer par la recherche des innovations en génie des procédés industriels;
Réaliser des études de projets industriels et d’en assurer la gestion;
Contrôler et veiller à l’application de normes Qualité et Hygiène;
Assister à la gestion de projet de recherche en laboratoire;
Assurer la prise en compte de la protection de l’environnement industrie.
Responsable pédagogique du programme

Pr. Younes CHHITI
Younes CHHITI est Professeur affilié à l’Université Mohammed VI Polytechniques. Il est docteur en Procédés et Énergétique, diplômé de l’École des Mines d’Albi – Institut National Polytechnique de Toulouse.
Le Pr. CHHITI a accumulé une grande expérience entant qu’enseignant chercheur dans plusieurs établissements comme : l’École des Mines d’Albi, l’École Nationale Supérieure en Génie des Technologies de Pau, le CEA de Grenoble, l’Université Joseph Fourier de Grenoble et l’ENSA d’El Jadida.
Le Pr. CHHITI est expert dans les procédés de traitement et de valorisation des déchets et dans l’efficacité énergétique. Il est auteur de nombreux articles scientifiques dans des revues internationales de grandes renommées.
Etablissements et laboratoires partenaires
Université Cadi Ayyad, Marrakech, MAROC
Université de Bourgogne, FRANCE
Université de Pau et des Pays de l’Adour, FRANCE
Université Hassan II, Casablanca, MAROC
Université Laval, CANADA
Université Mohamed V, Rabat , MAROC
Université Paris 13, FRANCE
Université Polytechnique des Hauts de France, FRANCE
Fondation de Recherche, de Développement et d’Innovation en Sciences et Ingénierie (FRDISI), MAROC
Groupe OCP, MAROC
JESA, MAROC
Fondation MAScIR, MAROC
IRESEN, MAROC
Ministère de la Santé, MAROC
Siemens SA, ALLEMAGNE
Schneider SA, FRANCE
Artelia SA, FRANCE
Contenu de la formation
Les semestres S1, S2, S3, S4 et S5 sont des semestres académiques et le semestre S6 correspond à un stage de fin d’études à temps plein dans une entreprise ou un laboratoire.
Le L1 est constitué de 14 modules dont deux sont dédiés aux compétences linguistiques et les « Soft Skills ». Cette année s’articule sur les bases scientifiques nécessaires pour une formation solide en termes de technicité et procédés. La compréhension des principes de fonctionnement des milieux industriels et des matériels que les étudiants doivent à gérer.
Le L2 a pour objectif de consolider toutes les notions basiques acquises en termes de procédés et opérations industrielles. Les étudiants seront donc en mesure de connaitre les procédés industriels avec toutes leurs contraintes.
Le L3 cible les aspects et concepts fondamentaux de la digitalisation industrielle des procédés. L’objectif du stage est d’appliquer pratiquement les connaissances acquises tout au long du parcours de la filière professionnalisante.

Corps académique
Les étudiants de cette Licence bénéficient en outre d’un corps académique de qualité, composé à la fois d’universitaires de renom mais également de praticiens réputés pour leur expertise et apportant leur vision terrain de monde économique et industriel.
Les intervenants de la filière professionnalisante GPID sont des enseignants permanents et affiliés à l’UM6P, des professeurs partenaires et associés de plusieurs universités marocaines et internationales, des professeurs spécialisés dans plusieurs domaines scientifiques et techniques, ainsi que des experts et des industriels de haut calibre.
Pédagogies : l’expérimentation au cœur de nos programmes
Dans une approche unique, l’Université Mohammed VI Polytechnique met en œuvre un modèle d’enseignement et de recherche innovant, axé sur l’expérimentation. Dans cette optique, les sites de l’université sont dotés de « laboratoires vivants » (« Living Labs »), dédiés à la recherche appliquée. Ces laboratoires sont des plateformes de travail et de formation, à échelle réelle (installations minières, fermes expérimentales, usines, villes…), ouverts à la communauté scientifique et aux étudiants.
Les modes d’éducation digitaux participent dans cette licence professionnelle, qui prévoit notamment : l’accès à une plateforme de E-learning dédiée, l’accès à des ressources documentaires en ligne comme les bases de données de recherche ou les bases de brevet.
Enfin, la dynamique pédagogique favorise la participation active des étudiants, la créativité, le travail collectif et encourage l’autonomie d’apprentissage.
Conditions d'admission
L'admission est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat : scientifique, professionnel, technique ou d'un diplôme équivalent.
Modalités d'admission
Nous vous invitons à vous inscrire en ligne via le lien my.um6p.ma en complétant les éléments demandés ou à nous contacter via l'adresse: [email protected] .
En cas de présélection sur dossier, vous serez convoqué à un concours écrit suivi d'un entretien oral selon le calendrier suivant :
31 Mai : Date limite d’envoi des candidatures
Juin - Juillet : Concours écrit et entretien oral
Fin Juillet- Août: Information des candidats sur leur admission et réception des dossiers de demandes de bourse
Septembre/Début Octobre: Démarrage des cours.
Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, les dates et process des concours pourront évoluer. Nous vous tiendrons informé.
Frais de scolarité et de vie & dispositif de bourses
Les frais de scolarité s’élèvent à :
Droits d’inscription (1ère année) : 5.000 dhs
Frais d’études annuels : 55.000 dhs
A cela s’ajoute les frais de logement et de restauration sur le campus.
Des bourses peuvent être accordées aux étudiants les plus brillants via un dispositif attractif de bourses d'études et de vie. Elles bénéficient un grand nombre de nos étudiants.
Nous vous invitons à nous contacter pour plus d’informations.
Poursuite d'études, création d’entreprise ou insertion professionnelle
Cette Licence professionnelle ouvre de grandes perspectives aux étudiants aussi bien dans le milieu académique que dans celui de l’entreprise.
Les lauréats pourront ainsi continuer leur formation dans le cadre d’un master, monter leur propre entreprise ou se diriger directement vers tous les secteurs de l’activité industrielle et économique, et ce notamment vers les postes suivants :
Assistant chargé d’études
Assistant chargé d’affaires
Responsable environnement, qualité, hygiène et sécurité
Technico-commercial
Responsable conception et conduite de procédés industriels
Technicien production-exploitation
Recherche et développement en génie des procédés industriels
Assistant chargé d’étude et gestion des projets industriels
Responsable de laboratoire
Responsable sécurité et protection de l’environnement industriel.
Prise de contact
Pour toutes questions, nous vous invitons à contacter les responsables ci-dessous :

M. Ahmed CHEBAK Directeur du Green Tech Institute (GTI)
