Formation

Master en Economic Analysis and Public Policy (EAPP)

Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Formation
  • Master en Economic Analysis and Public Policy (EAPP)

Master en Economic Analysis and Public Policy (EAPP)

Le Master "Economic Analysis and Public Policy" (EAPP) est destiné aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans les politiques publiques et exercer des professions liées à la planification, la gestion et l'évaluation des programmes de développement et des politiques publiques. Le contenu de la formation est riche en outils méthodologiques et en connaissances liées à l'analyse économique appliquée à la planification, la gestion et l'évaluation des politiques publiques de développement en Afrique.

Le Master EAPP vise à former des cadres à la formulation, la gestion et la mise en œuvre de programmes de développement et de politiques publiques à différentes échelles territoriales (locale, nationale et régionale). Une place importante est réservée dans le programme aux dimensions sociales, institutionnelles et environnementales des programmes et politiques de développement.

Le programme vise à former aux méthodes économiques, théoriques et empiriques appliquées à la planification du développement et à l'analyse, la conception et la mise en œuvre des politiques publiques.

Un autre objectif du programme est de permettre aux étudiants de maîtriser les méthodes modernes, tant qualitatives que quantitatives, nécessaires à la réalisation d'analyses pertinentes des programmes et des politiques.

Le Master EAPP a la particularité d'offrir une formation adaptée aux réalités des pays africains et à leurs problèmes spécifiques en adoptant l'analyse des politiques publiques comme sujet central de la formation. Les divers modules complémentaires du Master offrent l'opportunité d'acquérir des compétences fortes et la maîtrise d'outils méthodologiques modernes adaptés à l'analyse de situations diverses dans les contextes des pays du Sud.

Le programme permet aux étudiants d'acquérir les compétences suivantes :

  • Maîtriser les approches, méthodes et outils scientifiques permettant d'aborder les questions économiques et de développement liées à l'analyse, la planification, le suivi et la gestion des politiques.
  • Développer une compréhension globale des questions politiques et la capacité à aller au-delà de celles-ci pour proposer des alternatives pertinentes et adaptées aux contextes nationaux et africains.
  • Développer de solides compétences pour évaluer et analyser les stratégies et les politiques mises en œuvre par les différentes institutions de développement gouvernementales et non gouvernementales.
  • Développer des compétences pour identifier et proposer des alternatives durables, socialement et économiquement rentables.

Pour plus d'information et inscription : https://www.fgses-um6p.ma/master-en-analyse-economique-et-politiques-publiques