Écoles & Programmes

Green tech institute (GTI)

Vous êtes ici :

Green Tech Institute ( GTI )

GTI

Présentation synthétique

Le Green Tech Institute (GTI) est une nouvelle structure au sein de l’Université Mohammed VI Polytechniques, crée en partenariat avec le Green Energy Park (GEP), visant à former des cadres techniques de demain afin de relever les nouveaux défis du Maroc et de l’Afrique dans les domaines des énergies renouvelables, des réseaux intelligents et des industries manufacturières

Missions

L’institut propose des programmes de formations scientifiques et d'ingénierie en adoptant une pédagogie axée sur l’expérimentation et le Learning by doing, tout en assurant une parfaite adéquation de ses formations avec le marché de l’emploi.
En effet, son modèle d’enseignement unique et innovant permet un enseignement de proximité bien encadré basé sur l’excellence et l’aspect pratique des connaissances. Ceci à travers des living labs, une mise en pratique des connaissances des étudiants sur le terrain, des études de cas pratiques et projets issus des problématiques industrielles réelles, des stages industriels et académiques, des projets de recherche avec l'industrie…ect
Grâce à ses programmes de recherche, d'innovation et de formation initiale et continue, l'institut vise à former des lauréats capables de :

  • Assimiler les sciences de bases dans différentes spécialités industrielles couplant les énergies renouvelables, procédés verts et technologies avancées, notamment la digitalisation industrielle et l’industrie 4.0.
  • Perfectionner leurs talents et développer leurs savoirs et savoir-faire dans des domaines en plein essor.
  • Développer des compétences techniques, scientifiques, managerielles et transversales en « soft skills » et adopter des attitudes collaboratives, d’Entreprenariat et de leadership.

Programmes

Le GTI propose trois niveaux de formations :

Licence : Les deux licences d’Opération Industrielle et Digitalisation, et Génie des Procédés Industriels et Digitalisation sont deux programmes multidisciplinaires et innovants, qui permettent de forger les compétences des étudiants dans plusieurs domaines tel que les procédés industriels, l’automatisation, la robotique, l’industrie 4.0, l’énergie, l’internet des objets IoT et la digitalisation.
Master : Avec de nombreux partenaires professionnels spécialisés et experts, nos deux programmes de Master, en « Ingénierie Électrique pour les Énergies Renouvelables et Réseaux intelligents » et « Technologies Industrielles pour l’Usine du Futur », offrent à nos étudiants des compétences en ingénierie Digitale et intelligente.
Cycle doctoral et recherche : dans les domaines d’intersection entre GEP, GSBP et GTI: former les futurs chercheurs de demain en recherche appliquée pour améliorer la VA des partenaires de l’éco système (industriels, start ups …)

Contact

mr cherrak

Pr. Ahmed CHEBAK

 

Pr. Ahmed CHEBAK est professeur en génie électrique et en électromécanique à l’UM6P et Directeur pédagogique du Green Tech Institute (GTI). Il a obtenu son Ph.D. et son M.Sc de l’Université Laval, au Canada, et son diplôme d’ingénieur d’état en électromécanique de l’École Nationale de l’Industrie Minérale (ENIM) à Rabat.
M. CHEBAK a été professeur titulaire à l’Université du Québec à Rimouski au Canada, et attaché de recherche et chargé de cours à l’Université Laval. Il était aussi membre du comité pédagogique de l’Institut en Génie de l’Énergie Électrique (IGEE) de Montréal.
Ses activités de recherche concernent les énergies renouvelables, la gestion intelligente de l’énergie, les véhicules électriques et hybrides, l’étude et la conception des systèmes électromécaniques, des machines électriques et d’électronique de puissance, le traitement thermique par induction et par laser et le soudage par laser.