@Université Mohammed VI Polytechnique
Université Mohammed VI Polytechnique

Equipes CIAM

Vous êtes ici

Equipes CIAM

 

Gabriel MalkaResponsable programme

Directeur actuel du CIAM, il est professeur émérite de l’université de bourgogne. Il a occupé plusieurs postes en France, aux USA (Yale) et en Egypte (Caire). Il a aussi été directeur de recherche au laboratoire d’éthique médicale à l’hôpital Cochin de France. Il a été responsable de 5 DU et deux Masters en santé, à l’université de Bourgogne. Il a enseigné la santé publique, la chirurgie, l’anatomie, la gestion hospitalière et l’éthique médicale.

 

Mme. Loubna Mazini Responsable programme

1999: Doctorat en Hématologie et Pharmacologie à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg, France (Mention très honorable),

Expertises développées : pharmacologie cellulaire et moléculaire, pharmaco chimie; phytothérapie (initiation, évaluation des composés, études biologiques), aromathérapie (initiation, évaluation des composés, études biologiques), biotechnologie, biologie cellulaire et moléculaire, cellules souches et développement, thérapies innovantes, thérapie cellulaire, thérapie génique, biosécurité et bio sûreté.

Présentation des travaux de recherche : le développement de nouveaux processus d’antivieillissement, l’interférence de la poly-phosphorylation et l ’impact des métaux lourds sur les mécanismes de régénération cellulaire. En recherche translationnelle, un projet de création d’un centre de soins des escarres à partir des cellules souches autologues est en cours de développement. 

 

Pr. Abdelmounaaim AllaouiResponsable programme

Professeur Permanent, expert en microbiologie et en biologie moléculaire. Parcours : 1992 : Doctorat en microbiologie de l’Université Paris V et de l’Institut Pasteur de Paris. 1992-1996 : chercheur postdoc et doctorat d’état en Biotechnologie Médicale (Université Catholique de Louvain ; UCL, Bruxelles). 1995-1996:  chercheur postdoc  à l’Institut Pasteur de Lille. 1996-1997 : Research associate, Université de Newcastle upon-tyne (UK). 1997-2014 : Professeur temps plein et Directeur de laboratoire de bactériologie moléculaire (Université libre de Bruxelles ; ULB). Expertise : microbiologie : mécanismes d’interaction hôtes-bactéries, biologie moléculaire. Auteur de 50 publications citées 3600 fois ; 22 ans d’enseignement universitaire. Recherche actuelle : interface entre biodiversité microbienne du sol et le biomédical, développement de nouveaux produits : biofertilisers, biostimulants, et probiotiques; étude des mécanismes de solubilisation du phosphate et de résistance aux antibiotiques.

 

Mme. Latéfa BiskriResponsable programme

Enseignante permanente : spécialité Microbiologie et Biologie Moléculaire. Docteur en Microbiologie de l’université Paris VII et l’Institut Pasteur (2003), Chercheur assistant à l’ULB/ Belgique (2011-2016). Formatrice aux Norme ISO 15189 au CMP. (2011-2018). Actuellement enseignante du module de biologie de l’année préparatoire des licences professionnelle, UM6P Ben guérir / Maroc. Coordinatrice de l’option biologie moléculaire et innovation du Master BABS à UM6P Ben guérir / Maroc.

 

Dr.  BarrougResponsable programme

Professeur à l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech et Professeur affilié à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Ses activités de recherches englobent les aspects fondamentaux et appliqués des matériaux rencontrés dans les milieux naturels (phosphates et dérivés, argiles…). Sur le plan pédagogique, les enseignements portent sur la Chimie Inorganique & la Chimie des Interfaces destinées pour des disciplines diverses, en particulier la biologie et la médecine. Dr Barroug possède une expertise dans l’élaboration, la coordination et l’évaluation/accréditation de filières de Licences et Masters. Il est en outre membre/président de plusieurs commissions de sélection de Directeurs d’établissements de l’enseignement supérieur, d’accréditations de structures de recherches, de recrutement de Professeurs, de post-doctorants et doctorants.  

Immersion dans les réseaux sociaux