@Université Mohammed VI Polytechnique
Université Mohammed VI Polytechnique

Equipes CBS.GPE

Vous êtes ici

Equipes CBS.GPE

 

Pr. RACHID BENHIDAProfesseur Affilié à UM6P, Responsable CBS

Pr. RACHID BENHIDA, Sciences Chimiques

PR. Benhida est diplomé de l’Université Paris XI Orsay. Il est actuellement Directeur de Recherche au CNRS à l’Institut de Chimie de Nice (ICN), après deux mandats de Direction de l’Institut. Il est également membre titulaire de l’Académie Nationale de Pharmacie. Les travaux de recherche de R. Benhida se situe au niveau des Sciences Chimiques pour répondre à des problématiques d’interfaces. Il est Lauréat de plusieurs prix et distinctions internationales dont, très récemment, le prix Michel Delalande de l’Académie Nationale et le Grand Prix de l’Innovation.

 

Pr. JAMAL CHAOUKI  Professeur Affilié à UM6P

a obtenu un diplôme en génie des procédés en 1979 à l’ENSIC de Nancy, puis un doctorat à l’Ecole Polytechnique de Montréal en 1985. Il devient ensuite chercheur post-doctorant à l’UBC Vancouver jusqu’en 1986. En 1987, il retournera à l’Ecole Polytechnique de Montréal en tant que professeur adjoint, puis professeur agrégé en 1991 et enfin professeur titulaire à partir de 1995. 
Dr J. Chaouki, titulaire de nombreux prix scientifiques, a encadré plus de 80 chercheurs de second cycle, notamment en doctorat, et a supervisé le travail de plus de 40 étudiant en post-doctorat et confrères. Il a publié plus de 400 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture, et plus de 450 autres articles dans diverses revues scientifiques. Il a également édité 8 ouvrages et obtenu 25 brevets. Il est aussi l’éditeur du Journal International « Chemical Product and Process Modeling ». 
J. Chaouki était le directeur technique et scientifique de la 8ème Conférence Internationale de Génie Chimique en 2017. Aussi, il a été président de la 15ème Conférence Internationale sur la Fluidification. Il est actuellement le Directeur du centre de bioraffinage, où il supervise 40 chercheurs (25 étudiants en Doctorat, 8 en post-Doctorat, 5 attachés de recherche et 2 chercheurs).
De plus, Dr Chaouki est membres de nombreuses sociétés savantes telles que l’Académie Canadienne du Génie et l’Odre des Ingénieurs du Québec. Il est aussi membre du conseil d’administration de plusieurs écoles et entreprises, comme l’Ecole Polytechnique de Montréal, Ecotech Québec, Ecolomondo Inc., Pyrowave, Hibe Inc., etc.  
Enfin, il est consultant auprès de plus de 20 entreprises internationales. Il est également le principal propriétaire de la chaire industrielle CRSNG-Total pour le développement de nouveaux procédés à haute pression et haute température. En tant qu’entrepreneur, Dr J. Chaouki a co-créé 4 start-ups avec ses étudiants et collaborateurs : Fommat, Hibe, Ecolondo et Pyrowave. Ecolomonda a été récemment introduite à la Bourse de Toronto.

 

Pr. REDOUANE BENIAZZA Professeur Associé à UM6P

est né à Beni Mellal en 1981. Il a obtenu son Doctorat en Chimie Organique à l’Université de Bordeaux sous la supervision du Professeur Yannick Landais, sur le sujet de la synthèse et désymétrisation de cycloheptatriènes silylés : application à la synthèse de mimes de sucres. 
Après avoir effectué ses recherches en post-doctorat avec le professeur Fabrice Chemla à l’Université Pierre-et-Marie-Curie - Paris 6 (2011-2012) sur la réactivité organométallique et catalyse de la synthèse organique, il est nommé chercheur associé à l’Institut des Sciences Moléculaires (ISM) – UMR 5255 à l’Université de Bordeaux (2013-2017). Il est co-auteur de plus de 30 publications dans des revues à comité de lecture.
Les domaines de recherche de R. Beniazza se concentrent sur la chimie organique de synthèse, la synthèse asymétrique et la chimie radicalaire, plus particulièrement la chimie organométallique et son application sur la synthèse de molécules organiques. Plus récemment, il s’est intéressé également à la chimie inorganique. Il participe à de nombreuses collaborations de niveaux national et international : MIT, UCA Nice, Ecole Polytechnique Montréal, Arizona State University, EPFL, CNRS, USF Tampa, etc. 

Immersion dans les réseaux sociaux