@Mohammed VI Polytechnic University
Mohammed VI Polytechnic University

Publications: CSEHS

You are here
  • Home
  • Publications: CSEHS

Complex Systems Ingeneering & Human Systems CSEHS

Dans un contexte évolutif et de mutations profondes des environnements, l’attente des entreprises en matière de formation et RDI (Recherche Développement et Innovation) est de plus en plus patente. Les défis du 21ème siècle sont nombreux et impliquent de plus en plus des solutions complexes:

  •     Assurer la sécurité et la qualité alimentaire
  •     Concilier la croissance inévitable de la demande d’énergie dans le monde entier avec des coûts environnementaux acceptables
  •     Assurer l’approvisionnement en eau
  •     Faire face aux changements globaux et climatiques
  •     Prendre en charge les risques quotidiens naturels, industriels, énergétiques et miniers
  •     Faire face aux crises financières

Par ailleurs, le Maroc est de plus en plus engagé dans un large programme d’investissements pour les grands projets d’infrastructures (Tanger Med, TGV, Pipeline OCP, prospection pétrolière, gaz, schistes bitumineux, ressources naturelles, mines, etc.).Ceci nécessite beaucoup de recul scientifique et technologique, afin d’aborder une grande complexité, liée à diverses thématiques combinant données, modèles, simulateurs, nouvelles technologies, savoir-faire et expertise.

Ce programme a pour mission de développer des formations pour mener des actions de recherche scientifique, d’innovation technologique, de valorisation et de formation dans les domaines des sciences et des technologies ; et développement de technologies de pointe; notamment dans des domaines thématiques divers et variés en exploitant données, modèles et opérations industrielles via une intégration maîtrisée avec les nouvelles technologies de l’information.

Nous vous proposons dans ce programme une licence et quatre Masters.

Toutes les informations sont disponibles ci-dessous.

La Licence Sciences des Données

C’est une Licence Hautement qualifiée avec des intervenants de très haut niveau national et international.

Ce que nous proposons c’est uniquement l’Inscription au 1er semestre (S1) de la première année (L1) pour un étudiant désirant s’engager pour les 3 années de Licence et donc les 6 semestres correspondants.

Cette formation est destinée prioritairement à des bacheliers type sciences math ou sciences physiques ou équivalent ayant eu une mention au Bac.

Les frais d’inscription sont de 65 000 Dirhams, toutefois, et en particulier pour cette première inscription, si vous avez un bon dossier et que votre situation sociale s’y prête vous avez de grande chance que la totalité ou une  partie des frais d’inscription soit prise en charge.

Les deux Masters:

Master SDAD (Science des Données et Aide à la Décision)

Master MHACS (Modélisation Hybride Avancée et Calcul Scientifique)


Ce sont des formations Hautement qualifiées avec des intervenants de très haut niveau national et international.


Les frais d’inscription sont de 75 000 Dirhams, toutefois, et en particulier pour cette première inscription, si vous avez un bon dossier et que votre situation sociale s’y prête vous avez de grande chance que la totalité ou une  partie des frais d’inscription soit prise en charge.

======

Nous vous invitons donc à nous envoyer à [email protected] 

Un dossier contenant en particulier votre CV et lettre de motivation, plus vos notes des 3 dernières années de scolarité, plus les autres pièces précisées par ailleurs.