Mohammed VI Polytechnic University

Ecole MAHIR

You are here

Ecole Maher

Maher

Présentation synthétique :

Notre pays a de fortes aspirations en matière de développement humain, et se doit de développer des stratégies et des programmes ambitieux dans ce sens. Les initiatives publiques, privées ou associatives engagées pour l’atteinte des objectifs nationaux en la matière sont souvent confrontées au manque de ressources humaines aptes à animer et mettre en œuvre efficacement leurs projets. 

MAHIR Center a été créé, pour répondre à ce défi et pour assurer la formation de ressources humaines engagées et capables de contribuer activement au développement humain du Maroc, notamment en accompagnant les jeunes marocains pour qu’ils deviennent aptes à impulser un changement positif dans notre société.

La méthodologie MAHIR est basée sur une pédagogie fortement ancrée dans la réalité nationale en connexion avec les exigences contemporaines. Elle encourage le développement de qualités essentielles telles que l’ouverture culturelle et la créativité, le sens de la communication et de la collaboration, ainsi que l’esprit d’initiative et la capacité à créer de l’impact.

Faisant partie intégrante de l’Université Mohammed VI Polytechnique à Benguerir, MAHIR Center est un espace de convergence d’initiatives en développement humain, qui accorde une place primordiale à la recherche, la réflexion et la production de savoir.

MAHIR Center propose une formation certifiante de 10 mois à plein temps (une année académique, à partir du mois de septembre 2019). 
 

  • Approche pédagogique 
    La formation au sein de MAHIR Center insiste autant sur l’acquisition de méthodes de travail, que sur le développement des qualités humaines indispensables telles que l’écoute, la proximité, l’empathie, la créativité, le leadership et le sens de la communication. 

    La méthodologie MAHIR se base sur la formation, la pratique et l’innovation. Elle accorde une place primordiale à l’apprentissage de la pédagogie et à la maîtrise des outils et méthodes de travail collaboratif et de partage du savoir
  • Mission 
    L’objectif de la formation au sein de MAHIR Center est de permettre aux apprenants de comprendre de façon approfondie les enjeux de développement humain au Maroc, d’acquérir les qualités et compétences clés d’un bon gestionnaire de projets dans ce domaine, et d’être outillé pour créer un impact positif. Les lauréats sont aussi préparés à être de bons pédagogues afin de pouvoir transmettre et partager les compétences acquises.
     
  • Vision 
    MAHIR Center a pour vocation d’opérer en tant que centre d’observation, de réflexion, de formation et d’innovation dans tous les domaines liés au développement humain, et plus particulièrement ceux liés à la jeunesse.

 

Pour candidater à MAHIR Center, cliquez sur ce lien :  http://mahir.ma

Date limite de candidature :  9 juin 2019

Résultats :  fin juillet 2019

Début des cours :  septembre 2019

 

Notre équipe  :

 

Dr. Taha Balafrej  Fondateur et Directeur

Docteur en Mathématiques, Taha a exercé pendant plusieurs années dans l’enseignement universitaire. Il a ensuite été nommé directeur au ministère de l’Environnement. Durant son mandat, il a été point focal du Maroc et membre du bureau à la Convention de l’ONU sur les changements climatiques.
En 2010, il a été nommé directeur de l’Environnement et du Développement Durable au sein d’OCP. Durant quatre ans, il a mis en place une structure et des mécanismes efficients et a notamment supervisé la conception et la mise en œuvre du programme OCP Skills.
Depuis 2014, il a créé à Agadir Connect Institute, une organisation qui vise à accompagner les jeunes pour réussir leur vie personnelle et professionnelle.

 

Rachida Akdaich  Chef de projet

Rachida est titulaire d’un master en marketing et actions commerciales de l’ENCG d’Agadir. 
En septembre 2017, elle a rejoint Connect Institute Agadir en tant que coordinatrice. Depuis lors, elle a coordonné plusieurs programmes d’accompagnement et de développement de compétences pour les jeunes Marocains, notamment ceux issus de milieux défavorisés. 
Son expérience de travail lui a conféré une connaissance approfondie de la situation, des problèmes et des aspirations de la jeunesse marocaine.

 

Mamoun Ghallab Strategy Advisor

Diplômé de Sciences Po Paris et de l’Ecole des Mines de Paris, Mamoun est personnellement et professionnellement engagé pour la promotion d’un développement durable au Maroc. 
Avec 10 ans d’expérience dans le domaine, il a travaillé en France dans le conseil en stratégie environnementale, puis au Maroc au sein du Groupe OCP où il a notamment travaillé sur des projets de renforcement des capacités et de l’employabilité des jeunes. 
Il a créé en 2015 sa propre structure de conseil en développement durable, et est aussi co-fondateur de l’association Zero Zbel dédiée au plaidoyer pour la réduction des impacts écologiques liés aux déchets au Maroc.

 

Impulse: The African Tour starts in Ghana

Impulse: The African Tour starts in Ghana

Read more
Official Licensing of Two New Academical Institutions

Official Licensing of Two New Academical Institutions

Read more
UM6P takes part to the first edition of the U7 Alliance Summit World Universities

UM6P takes part in the first edition of the U7 Alliance Summit of World Universities

Read more
Startup

Startups accelerator

Read more

United Nations Expert Group Meeting at UM6P

Read more
 Summer School on Hydroinformatics.

ENPC-IWRI-UM6P 1st Summer School on Hydroiformatics

Read more