Skip to main content
Explorer

Le programme UM6P Explorer clôture sa troisième cohorte par un showcase virtuel

 

La 3ème cohorte du programme UM6P Explorer s'est achevée le jeudi 26 août 2021 par un showcase virtuel. Ce demo day a permis de mettre en avant une sélection d'entrepreneurs de l'écosystème de l'UM6P et a offert une occasion inégalée aux visiteurs de découvrir de plus près leurs différents projets innovants.

 

Le programme du showcase a inclus une session plénière avec un panel de participants au programme Explorer partageant leur parcours entrepreneurial à ce jour, suivie de visites du public dans les salles de présentation des équipes. Ces visites ont permis aux équipes participantes d'interagir avec l'audience et de répondre aux différentes questions concernant leurs startups.

 

Les porteurs de projets appartiennent aux différents partenaires de l’UM6P dont, entre autres, les écoles de codage 1337 et YouCode, le Green Energy Park, Mascir, l'Université Akhawayn, l'Université Mohammed V l’Université Hassan II et l'Université Cadi Ayyad. Au total, 24 projets étaient présents dans le showcase. Il s'agit des startups suivantes :

 

  • Agriculture:

 

Spiru-star propose des compléments alimentaires visant à lutter contre la malnutrition et à répondre aux besoins alimentaires de la population mondiale.

Entomonutris est une startup de biotechnologie basée au Maroc et au Canada qui commercialise une nouvelle source de protéines et de biofertilisants issus de l'élevage d'insectes pour l'agriculture et l'aquaculture.

Fymac marketplace est une plateforme marocaine de partage de matériel agricole. La plateforme offre aux agriculteurs des opportunités de location et de partage de matériel capables de réduire les coûts et de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes.

Air to products vise à enrichir l'air en CO2 pour une meilleure croissance des plantes et un meilleur rendement dans les serres en utilisant un nouveau procédé de séparation.

 

  • E-Commerce:

 

Gudcy  vise à créer un espace de vente de marchandises personnalisées.

Wall game est une startup qui vise à rendre les achats de jeux plus faciles et plus accessibles aux joueurs marocains, en particulier les moins de 18 ans, qui ne possèdent pas de carte de crédit.

Giftlab offre des cadeaux uniques dans des boîtes personnalisées faites à la main.

E-Takchita est une plateforme e-commerce spécialisée dans la commercialisation de vêtements traditionnels marocains, d'accessoires de luxe et d'artisanat de secondes mains. E-Takchita vise à valoriser le patrimoine culturel marocain, répondre à la demande du marché et permettre au tissu artisanal marocain de retrouver sa clientèle.

Balab est une place de marché en ligne où les utilisateurs peuvent acheter et vendre des produits d'occasion. La plateforme vise à rendre l'achat et la vente plus faciles que les autres plateformes situées à l'intérieur ou à l'extérieur du pays.

Restauration est une application mobile visant à mettre en relation les restaurants avec des clients.

Snack Chat  propose des aliments secs de haute qualité, riches en protéines et en antioxydants sans sucre ou additifs, livrés dans des sacs réutilisables avec un large éventail de choix et une expérience personnalisée.

Dwati est une plateforme permettant de commander des médicaments en ligne et d’être livré à domicile.

 

  • Energy :

 

Helios-Cab vise à développer de nouveaux moyens de transport pour les villes de demain.

Smart Comfort Building  propose un système de confort thermique automatique. Ce système est interconnecté aux différents équipements thermiques du bâtiment pour réguler automatiquement la température en cas de besoin.

 

  • Environment:

 

MoNaCo transforme les déchets de biomasse en des bioproduits durables à forte valeur ajoutée, destinés à des domaines tels que la construction, l’agriculture, l’emballage, l’automobile et l’aéronautique.

Repa-BSF  développe une technique innovante qui utilise des insectes pour transformer les déchets ménagers en fourrage riche en protéines. La startup est actuellement en train de tester sa solution sur les déchets de la cantine de l’UM6P.

Marshy  permet aux clients d'optimiser le processus d'achat de produits bio.

 

  • Healthcare :

 

Glutect  développe un détecteur de gluten à base de rayons infrarouges. La startup est actuellement en phase de prototypage et espère bientôt contribuer à l’amélioration du quotidien des patients atteints de la maladie cœliaque.

ITMED Maroc  œuvre pour la digitalisation hospitalière, en apportant une valeur ajoutée et un service innovant aux différents acteurs du système hospitalier.

 

  • IT :

 

Naja7  a pour objectif de gamifier les méthodes d'apprentissage des étudiants et de les aider à obtenir de meilleurs résultats tout en s'amusant.

I-sense propose une solution unique capable de surveiller les actifs à grande échelle grâce à ses technologies avancées basées sur l'IoT.

Masterlab offre des cours en ligne dispensés par un groupe de formateurs locaux de renom. Inspirants, mémorables et efficaces, ces cours ont pour but d'améliorer la créativité et les performances des apprenants.

 

  • Mobile :

 

Blaaan Go est une application de rassemblement qui fournit un guide de A à Z pour des rendez-vous planifiés à l'avance en fonction du budget et d'autres critères de choix tels que le coût des transports publics, les lieux les plus populaires et les prix.

AtlasTrip est une application mobile qui permet aux amateurs de randonnée de se faire aider pendant leurs voyages. La startup utilise l'intelligence artificielle pour réduire les risques liés aux excursions et aux trekkings au Maroc.

           

 

Il est à rappeler qu’Explorer est un programme développé par l’UM6P en collaboration avec le MIT Sandbox Innovation Fund, dans le but de donner accès à une formation entrepreneuriale, au mentorat et à des opportunités potentielles de financement aux entrepreneurs et innovateurs des universités marocaines. Le programme Explorer intègre deux cohortes d’entrepreneurs par an : « Fall » et « Spring ».

 

Explorer fait partie de la plateforme d’entrepreneuriat et d’innovation de l’UM6P. Il propose une démarche pratique, accessible, et personnalisée qui permet d’accélérer le développement de la startup. Les mentors du programme proviennent à la fois du MIT et de l’écosystème entrepreneurial marocain.

 

La pédagogie d’Explorer est axée sur le « Learning by doing ». En plus de l’accompagnement, le programme octroie aux entrepreneurs un financement allant de 10.000 à 250.000 Dh, qui a pour but d’aider la startup à développer un prototype et à trouver ses premiers clients.

 

admission

 

Visit our admissions platform to submit your application or request more information.

 

Registration


Scholarships & Admissions


 Plateforme d'inscription


You can also join our open days platform for more information on schools and programs

Visite